Du lundi 20 au vendredi 24 mai s’est tenue à Grand-Bassam, La 4e session internationale de réflexion stratégique (SIRS) de l’Institut d’études stratégiques et de défense (IESD)
Ces assises se sont déroulées à l’initiative du ministère de la défense. Elles ont enregistré la participation de 65 personnes dont 36 auditeurs issus de pays amis et 29 nationaux. Pour un total de 18 pays représentés et 3 organisations régionales et internationales.
Cette session avait pour thème : « les opérations de maintien de la paix en Afrique : force africaine en attente, armée africaine, état des lieux et perspectives »
Les recommandations suivantes ont été faites à la fin du conclave. Il s’agit de disposer de réelles capacités opérationnelles qui correspondent aux réalités du terrain ; développer un leadership coordonné entre l’état en reconstruction et les responsables des structures dédiées à la sécurité collective ; avoir des armées équipées et qui répondent au même standard ; mettre en place et mener à terme un processus inclusif axé sur une définition endogène de la RSS, du DDR et toutes autres actions connexes.
Il s’agit aussi d’avoir des ressources financières conséquentes pour soutenir la forces africaines en attente ; prendre en charge complètement le fonctionnement de l’union africaine afin d’assurer une gestion indépendante des crises qui secouent le continent ; élaborer les programmes d’autonomisation de la femme, initier des mécanismes autonomes de financement.
Enfin, il a été recommandé accroître la dimension civile et genre des OMP ; asseoir l’Autorité des armées à travers les opérations de maintien de la paix.
Fulbert YAO