Invitée de « Les Rendez-vous du gouvernement » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le 23 mai 2019 à Abidjan, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a indiqué que les actions du développement, engagées par le gouvernement ivoirien depuis 2011, ont permis une réduction des inégalités en Côte d’Ivoire.
« La forte croissance économique que nous constatons en Côte d’Ivoire s’est accompagnée d’une forte réduction des inégalités au sein des populations », a déclaré Nialé Kaba, ajoutant que la disponibilité des infrastructures sociales de base sur l’ensemble du territoire national est aujourd’hui une réalité.
Selon la ministre du Plan et du Développement, les conditions générales de vie des populations se sont nettement améliorées, grâce à de fortes mesures sociales. Mesures portant, entre autres, sur la revalorisation des salaires des fonctionnaires et du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), l’amélioration du revenu du monde agricole, le projet de filets sociaux productifs, le démarrage des prestations de la Couverture maladie universelle (CMU) en octobre prochain.
En termes d’acquis, Nialé Kaba a également évoqué la hausse constante du taux d’investissement passé de 8,2% en 2011 à 20,8% en 2018, traduisant une dynamique économique soutenue par une transformation structurelle de l’économie. En valeur nominale, on est passé de 928 milliards de FCFA en 2011 à 4 968 milliards de FCFA en 2018.
Elle a souligné la bonne gouvernance que reconnaissent d’ailleurs des institutions d’évaluation de référence comme la Fondation Mo Ibrahim, le Doing Business de la Banque mondiale et Transparency International.