Se prononçant samedi depuis Daoukro, sur les affrontements meurtriers enregistrés à Béoumi et dans d’autres localités, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, opposition), Henri Konan Bédié a appelé à « la responsabilité des pouvoirs publics d’entamer et de réussir, avant l’élection présidentielle d’octobre 2020, l’opération de désarmement »
«Au nom de la recherche et de l’obtention d’une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire, je ne peux clore mon intervention, sans en appeler à la responsabilité des pouvoirs publics d’entamer et de réussir, avant l’élection présidentielle d’octobre 2020, l’opération de désarmement », a déclaré Henri Konan Bédié, lors d’une rencontre avec les cadres et populations du N’zassa (Dimbokro).
Pour Bédié, le bilan des heurts survenus à Béoumi et dans d’autres localités «en termes de préjudices matériels et de pertes en vies humaines n’honore pas », la Côte d’Ivoire, « en quête d’une tranquillité de vie et d’un exercice sain de la démocratie ».
L’opposant estime qu’il « revient aux pouvoirs publics d’organiser la promotion de ces idéaux en réaffirmant l’autorité de l’Etat, à travers la sauvegarde de la protection des biens et des personnes ».
Cette autorité, selon lui « si elle est exercée de façon impartiale, doit faire de l’Etat le seul et unique détenteur des armes à feu ».
Il invite par conséquent, la puissance publique à «veiller à ce que force demeure à la loi et non à ceux qui détiennent illégalement des armes à feu et qui en imposent aux libres citoyens, respectueux des lois de la République».
Fulbert YAO