C’est une vieille affaire qui refait surface. On se souvient, en 2018, des internautes avaient rapporté sur les réseaux sociaux que les partisans du candidat, aux municipales dans la commune du plateau, Fabrice Sawegnon, transportaient les urnes après le vote, au domicile de sa mère, à Cocody.
Et bien ! Le voile vient d’être définitivement levé sur cette affaire par Vincent Toh Bi, préfet d’Abidjan lors du déroulement des faits.
S’exprimant à l’occasion d’une cérémonie dédicace de son livre sur les 23 personnalités inspirantes en Côte d’Ivoire parmi lesquelles Fabrice Sawegnon, le mercredi 31 mai 2023, à la salle Felix Houphouët Boigny 2 de Noom Hôtel à Abidjan, le préfet, a fait savoir qu’il s’agissait ce jour-là d’incompréhension. D’après lui, l’endroit qui était incriminé était le bureau de la commission électorale et non la maison de la mère de Fabrice Sawegnon.
« Il y avait à cette époque, je pense que c’est toujours le cas, des bureaux de la CEI disséminés dans plusieurs quartiers d’Abidjan. Il se trouvait que le bureau de centralisation des résultats des élections au Plateau se trouvait à Cocody. Mais le quartier dans lequel se trouvait ce bureau était aussi celui que la mère de Fabrice habite depuis une décennie. C’est dans ce bureau à Cocody que les urnes ont été transportées et non chez la mère de Fabrice Sawegnon. Ce qui a alimenté la rumeur, c’est que cette représentation de l’organe en charge des élections se trouvait dans la zone d’habitation de la mère de ce dernier », a précisé Vincent Toh Bi.
En levant ces incompréhensions, l’ancien directeur de cabinet d’Hamed Bakayoko a souligné qu’il ne s’agit pas d’un coup de pousse donné à Fabrice Sawegnon qui sera encore opposé à Jacques Ehouo , lors des élections municipales au Plateau le 2 septembre 2023. Mais plutôt, il tenait à apporter une lumière sur une affaire dont tout le monde a été témoin.
En réponse, Fabrice Sawegnon, PDG de Voodoo communication et promoteur de la chaîne de télévision Life TV, a exprimé ses remerciements à Vincent Toh Bi d’avoir rétablir la vérité parce que sa famille et lui ont beaucoup souffert de ces « accusations fallacieuses ».
« Jamais, j’ai choisi m’exprimer dessus. Parce que ça été un moment de déchirure pour moi et pour ma famille, je suis très heureux aujourd’hui que le préfet du fait de son rôle en 2018 a pu rétablir la vérité, laver l’honneur de ma famille et moi-même», a-t-il déclaré.
Fulbert Yao, herrwall2007@yahoo.fr