L’excellente relation qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et le Japon n’est pas près de s’arrêter. Dynamique et fructueuse, celle-ci a été renforcée, hier jeudi 1er juin 2023, par la signature et l’échange de notes, relatif au «Projet d’amélioration des services mécanisés dans le secteur de la riziculture pour le renforcement de la compétitivité du riz local», contribuant à l’amélioration de la productivité agricole.
D’un montant de 750 millions de Yens, soit environ 3,4 milliards de francs CFA, le projet est destiné à acquérir des machines agricoles de confection japonaise telles que les tracteurs et décortiqueuses de riz. Et cela, en vue d’augmenter la productivité du riz et de permettre un traitement post-récolte adéquat pour l’amélioration de la qualité du riz, avec pour objectif final de soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire en faveur de la construction d’un système alimentaire résilient et durable.
Le document a été paraphé par l’ambassadeur du Japon Ikkatai Katsuya et la ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora Kandia Camara.
Visiblement heureuse, la ministre a salué la « vitalité » de la coopération entre les deux pays. Kandia a réitéré en outre sa ferme détermination à œuvrer de concert avec le Japon « au renforcement constant de la coopération ».
« Dans ce contexte mondial marqué par une crise alimentaire généralisée. Cet apport est perçu comme une véritable bouffée d’oxygène puisqu’il viendra renforcer les capacités de production agricole de notre pays grâce à l’acquisition d’équipements modernes et d’engrais. En outre cela facilitera le travail des agriculteurs ivoiriens », a souligné la ministre.
Aussi, 2023, ayant été déclarée année de la jeunesse, Kandia Camara est convaincue que cette modernisation du secteur agricole « pourrait contribuer à attirer de nombreux jeunes en quête d’opportunités ».
L’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, a quant à lui, indiqué que le projet n’est autre que la concrétisation de la vision du gouvernement Japonais exprimée lors du Sommet du G7 qui s’est tenu du 19 au 21 du mois dernier à Hiroshima.
Tout en se félicitant de la longue liste des appuis et des actions du Japon en faveur du pays, le diplomate a dit espérer que « toutes ces orientations, politiques et projets de coopération produiront des effets synergiques avec ce nouveau projet » afin d’en tirer le maximum de « profit possible, au bénéfice du plus grand nombre de populations », a-t-il conclu.
Fulbert Yao