Dans un Communiqué publié par ses services le vendredi 24 mai dernier, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice annonce un calendrier de renouvellement des instances du Burida…
Face aux agissements des pros et anti Burida, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice, entre en scène et calme le jeu. Pour ramener la sérénité au sein de la maison des artistes, le ministre, dans un communiqué rendu public le vendredi dernier, a annoncé avoir instruit le Conseil d’Administration et la Direction générale quant aux dispositions urgentes à prendre pour respecter les échéances des mandats des différents organes dirigeants du Burida dont les renouvellements doivent être observés à date pour éviter une crise organisationnelle. «Le ministère de la Culture et de la Francophonie a rappelé au Conseil d’Administration et à la Directrice générale le chronogramme suivant conformément au décret n°2015-271 du 22 avril 2015 fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Burida. Du 15 au 30 juillet 2019 : renouvellement des collèges pour la constitution des membres de l’Assemblée générale. Du 15 au 30 août 2019 : élections des membres du Conseil d’Administration. En septembre 2019, il sera procédé à la nomination du Directeur général. Et enfin en octobre 2019, il est prévu la première réunion budgétaire du nouveau Conseil d’Administration», annonce le communiqué. Et pour éviter toute nouvelle crise de confiance entre les différentes parties, le ministre veut encadrer ces prochaines échéances. C’est pourquoi, il a annoncé, dans la foulée, sa décision de faire précéder la tenue de l’Assemblée générale par l’organisation des «Journées de Concertation» de l’ensemble des artistes. Cela, a-t-il justifié, afin de prendre en compte les avis, les propositions, les contributions de l’ensemble des artistes, ainsi que les recommandations de l’Audit. «A cet effet, un Comité de Sages pour le pilotage et l’organisation de ces Journées sera créé et mis en place les jours prochains. J’invite tous les artistes à s’inscrire dans la dynamique du renouvellement des organes du Burida, à apporter leur propositions et contributions à la consolidation des acquis de leur maison commune, à l’amélioration de ses prestations pour une plus grande satisfaction de toutes et de tous», a-t-il conclu.
Un Comité de Sages et des «Journées de Concertation» comme solution de sortie de crise
Rappelons que c’est en novembre 2018, à la suite d’une saisine par un Collectif d’Artistes sur la gouvernance au Burida, que l’Inspection générale de l’Etat a engagé un audit aux fins de vérification des allégations mentionnées. Pour le ministre Bandaman et son équipe les recommandations de cet audit devraient permettre au gouvernement de poursuivre les réformes engagées depuis 2011 et de garantir une meilleure gouvernance du Burida. Le numéro un de la culture ivoirien regrette qu’alors même que l’audit est aujourd’hui achevé et ses conclusions attendues ces jours-ci, le Collectif, conduit par les opposants à l’actuelle direction du Burida, a pris l’initiative d’organiser un sit-in le 14 mai dernier pour réclamer le limogeage de la Directrice générale. «En réaction, d’autres groupes d’artistes s’organisent pour des manifestations diverses (conférences de presse, sit-in ou autres). Ces différentes manifestations, tant dans les rues, les médias que les réseaux sociaux tendent à dégrader davantage les relations fraternelles entre les artistes et à troubler la quiétude des Ivoiriens. J’invite les artistes au calme», a-t-il déclaré.
Fofana Ali