Bien qu’étant la première force politique de la Côte d’Ivoire, le RHDP ne dort pour autant pas sur ses lauriers. Le parti d’Alassane Ouattara continue d’attirer vers lui, les militants, pour triompher à toutes les élections.
Pour atteindre son objectif, le parti au pouvoir peut compter sur 75 docteurs issus des différentes filières de l’enseignement supérieur, qui viennent de frapper à la porte du parti.
Ils ont adressé leur demande au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Adama Diawara, au cours d’une cérémonie, organisée au siège du parti, le vendredi 2 juin 2023 à Cocody.
Porte parole des nouveaux adhérents Docteur Olivier Dally a expliqué que deux raisons ont guidé leur choix.
La première raison, est la pérennisation de l’oeuvre d’houphouët Boigny par le president Alassane Ouattara.
La seconde, est le fait que le Rhdp est « un parti rassembleur ».
« Depuis le décès du président Félix Houphouët Boigny. Nous n’avons plus eu de grands chefs. Le Président Alassane Ouattara fait le job des Ivoiriens. Nous ne pouvons pas être ailleurs qu’au rhdp », a déclaré Olivier Dally, sous l’ovation de ses confrères.
Le Ministre Prof. Adama Diawara a exprimé sa « joie » et sa « fierté » de les recevoir.
« Ces 75 docteurs vont permettre d’augmenter le nombre de militants du parti. Ce sont des intellectuels. Ce qui dénote le caractère important de cette arrivée massive de docteurs dans notre parti », a indiqué Prof. Adama Diawara.
Le ministre a souligné par ailleurs que parmi les 75 docteurs, certains sont des assistants voir des maître-assistants et un lot de docteurs non recrutés, à la recherche d’emploi.
« Ils sont arrivés par conviction. Pas par opportunisme. Cela est lié au fait que depuis l’arrivée du Président de la République, beaucoup a été fait pour l’ensemble du dispositif éducatif. Mais particulièrement pour notre sous secteur de l’Enseignement Supérieur », a soutenu le ministre.
Prof. Adama Diawara a profité de l’occasion pour donner des conseils aux nouveaux adhérents.
Il leur a fait cas de l’idéologie du parti à savoir que le Rhdp est un parti qui prône le libéralisme économique et qui est résolument attaché au caractère républicain et laïc de l’État avec tout ce que cela comporte comme réflexes démocratiques .
En d’autres termes, il leur a indiqué que le Rhdp est un parti qui prône le libéralisme à visage humain, c’est à dire qui prône le fait que la production de richesse se fait par l’initiative privée et que l’État intervient dans la distribution de cette richesse pour plus de justice sociale.
Le patron de l’Enseignement Supérieur a en outre prevenu les jeunes docteurs non recrutés, qu’ils seront recrutés sur la base de leurs valeurs intrinsèques et non parce qu’ils viennent d’adhérer au parti.
« l’État c’est l’État! Le parti c’est le parti. Il ne faut pas faire de confusion. Ce n’est pas parce qu’il y a des docteurs non recrutés qui adhèrent au Rhdp que automatiquement, ils sont recrutés. Ils seront soumis aux même concours que tous ceux qui ne sont pas Rhdp. Parce-qu’ il s’agit de la gestion de l’État. Ceux qui aspirent à être recrutés comme enseignant chercheur ou chercheur, même s’ils sont militants du Rhdp, ils doivent étudier au même titre que les autres. Ils seront recrutés sur leurs valeurs intrinsèques. A eux d’aller préparer leurs concours de façon correcte », a conclu le ministre, dans une ambiance conviviale.
Fulbert Yao