Les acteurs du football ivoirien ont fait preuve de maturité et de responsabilité, samedi, à Yamoussoukro, à la faveur de 57ème Assemblée générale ordinaire de la Fédération.
Après près de 11 heures de conclaves, les membres actifs, après le bilan moral et financier, ont donné quitus au comité exécutif avec 44 voix contre 33. Ils ont également décidé du report de l’Assemblée générale extraordinaire qui devait revisiter les textes de la fédération. La bonne ambiance, tendue toutefois par moments, qui a prévalu, au cours de ces assises l’a été, avec un discours d’apaisement et de réconciliation du président Augustin Sidy Diallo à l’ouverture des travaux. Il s’est dit comblé de la présence à 100% des membres actifs à une Ag depuis 7 ans qu’il dirige la fédération. A la salle des 2.000 places de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et au pied de la Basilique notre Dame de la paix, ASD a souhaité que l’esprit du père fondateur, homme de paix et de dialogue veille sur l’Ag pour qu’il en ressorte des résolutions qui permettent au football ivoirien d’aller de l’avant. Il a salué l’atmosphère bon enfant qui a prévalu depuis l’arrivée des délégations à Yamoussoukro. « J’ai entendu que la nuit de vendredi à samedi sera la nuit des longs couteaux, je n’ai pas vu de couteaux. J’ai entendu aussi que ce sera la finale. Ce sera plutôt un match amical, fraternel. Je recommande de désarmer les pistolets, les langues. Nous sommes dans une période de sacrifice. Mettons les problèmes de personne derrière. Le football n’a pas besoin de cela. Nous devons trouver les voies et moyens pour que le football se développe. J’ai été, avec les membres de ma famille, peiné, vilipendé. », a insisté Sidy Diallo, invitant, chacun à choisir ses mots de sorte qu’après cette Ag, il puisse composer une seule équipe. Tribune de vérité pour se libérer, il a fait part de ses frustrations. « On nous a traités de voleurs. Des personnes sont allées à l’inspection générale d’Etat mais j’ai été blanchi. Nous devons surmonter ce que nous avons subi comme frustrations. J’ai pardonné à tout le monde. On ne peut parler de budget et de projets à venir sans libérer le cœur. Je me trouve dans la position d’un bon père de famille. », a-t-il dit pour démontrer sa bonne disposition à favoriser un climat de quiétude dans la grande famille du football.
Roger Ouégnin joue les trouble-fêtes
Comme gage de cette volonté, il a demandé à l’Ag l’autorisation de lever toutes les sanctions dont font l’objet des dirigeants et leurs clubs. En outre, il a proposé le report de la révision des textes au cours d’un symposium qui devra accoucher de textes consensuels acceptés de tous. Malgré cette bonne volonté affichée de créer un climat de paix, le président du comité exécutif de la Fif a fait face à la résistance et à la réticence du président de l’Asec Mimosas qui a rejeté du revers de la main l’annonce de la levée des sanctions. « En ce qui concerne l’Asec Mimosas, je préfère que la procédure suive son cours normal. Nous avons introduit un recours. Je ne me sens pas concerné par la mesure prise pour annuler toutes les sanctions. Ni moi-même ni mon club. », a-t-il réagi, à l’annonce. Réplique immédiate de ASD : « Chacun est libre ». Contrairement à Roger Ouégnin, Koné Cheick Oumar, l’ex président de l’Africa sport a apprécié les mesures prises. « Celui qui a plus combattu le président Sidy et son comité exécutif depuis 2013, c’est moi. Nous ne sommes pas venus aujourd’hui à une Ag mais à une tribune de vérité et de réconciliation. La parole a été donnée à tout le monde. Le président Sidy a écouté tout le monde. Cette Ag a été une véritable tribune de vérité et de réconciliation. Pendant 5 ans, je n’ai pas mis les pieds aux stades, un an après ces sanctions on m’a jeté après avoir investi près d’un milliard. Mais aujourd’hui, j’ai pardonné ! », a-t-il avec émotion, invitant les présidents de club à faire bloc autour du président Sidy Diallo. Concernant la participation des présidents de club à la Can en Egypte, Sidy Diallo a indiqué qu’il fera de son possible pour que le maximum puisse effectuer le déplacement du Caire. Représentant le ministre des Sports, le Directeur de cabinet, Alla Yao, au terme de l’Ag, a salué le bon ton qui a prévalu pendant les assises. Il a souhaité que le football continue de jouer son rôle de cohésion sociale et de réconciliation des Ivoiriens.
Traoré Yacouba Diarra