Le ministre Alain Richard Donwahi a procédé mardi dernier à Gripazo, village de la commune de Soubré au lancement de la réhabilitation d’environ 350 Pompes à motricité humaine (Pmh) dans la région de la Nawa, dans le cadre du programme social du gouvernement (PS Gouv).
Selon lui, il s’agit de la deuxième phase d’une vaste opération de réhabilitation des Pmh après celle menée dans le cadre du Programme résidentiel d’urgence (PPU).
A l’entendre, la fourniture d’eau potable en zone rurale est assurée en général par les Pmh. Or le parc de pompe estimé à 21 000, est vieillissant avec un âge moyen de 30 ans et un taux de panne à ce jour estimé à 40% soit un nombre de 8500 pompes à réparer ou à réhabiliter.
A ses yeux, avec les difficultés d’approvisionnement en eau potable des populations en milieu rural qu’en milieu urbain, le secteur eau occupe une place de choix dans le programme social du gouvernement d’où ce projet de réhabilitation. « La mise en œuvre du contrat de réhabilitation et d’entretien des 21 000 pompes est confiée à la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) pour garantir un bon fonctionnement des pompes.
En ce qui concerne la région de la Nawa qui fait partie de la zone 8 de l’opération, le nombre total de pompes à réhabiliter s’élève à 350 », a-t-il indiqué.
Pour mener à bien le programme de réhabilitation des pompes villageoises, de nombreuses activités seront menées. Notamment la réparation des pompes en panne, la maintenance du l’ensemble du parc d’ici à 2020, l’analyse physico-chimique et bactériologique des eaux de ménage et la mobilisation sociale autour du projet.
Il a invité chacune des parties prenantes notamment le corps préfectoral à s’investir dans la coordination des activités de sensibilisation et le suivi de l’opération.
Méité Yacouba, correspondant régional