Mohammed ben Salman ou MBS effectue à partir de ce mercredi 14 juin 2023 une visite d’Etat en France. Le prince héritier d’Arabie saoudite aura le vendredi un tête-à-tête avec le président Emmanuel Macron avant de participer au Sommet pour un nouveau pacte mondial de financement, les 22 et 23 juin à Paris. Dans son agenda, figure sa participation à la cérémonie prévue le 19 juin pour officialiser la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’exposition universelle de 2030.
Le président Macron et Mohammed ben Salman vont discuter des préparatifs du sommet de Paris de la semaine prochaine, « visant à faire converger les financements privés et publics là où la planète et les peuples en ont le plus besoin, que ce soit pour lutter contre la pauvreté, conduire la nécessaire transition climatique, et protéger la biodiversité », explique-t-on côté français, où on se réjouit de la présence du dirigeant saoudien. La France tient à renforcer ses relations avec le Royaume d’Arabie saoudite qui demeure un partenaire incontournable au Moyen orient. Macron a pesé de tout son poids pour que le président ukrainien Volodymyr Zelensky participe au sommet de la Ligue arabe à Riyad. Ce passage lui avait permis « d’avoir un soutien très clair de la part de l’Arabie saoudite et de plusieurs puissances » du Golfe, « ce qui est un vrai tournant », s’est satisfait le président français.
Les questions économiques restent un enjeu majeur de cette visite du prince héritier. MBS et Emmanuel Macron vont évoquer la coopération bilatérale. L’Arabie saoudite est le principal importateur d’armes de la planète, principalement auprès des Etats-Unis, mais aussi de la France. Ce qui permet à cette dernière d’être le quatrième fournisseur du pays tous produits confondus. Riyad a aussi signé de nombreux contrats de chantiers et construction d’infrastructures avec de grandes entreprises françaises. A l’inverse, Paris n’est que le dixième client de Riyad.
Dans la foulée, les deux hommes évoqueront « notamment la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le reste du monde ». Le dirigeant de la richissime monarchie du Golfe, premier exportateur de brut au monde, avait effectué une visite à Paris en juillet 2022. Le président et le prince avaient assuré vouloir coopérer pour « atténuer les effets » du conflit.
Nomel Essis