La communauté musulmane en Côte d’Ivoire a célébré vendredi la nuit du destin.
A Abidjan la cérémonie officielle s’est déroulée à la mosquée de la Riviera Golf, en présence du chef de l’Etat El Hadj Alassane Ouattara.
A cette cérémonie, dans une adresse, le porte-parole du COSIM, l’imam Sékou Sylla, a au nom de l’organisation, déploré « le spectacle offert aux ivoiriens », ces derniers temps et appelé à la raison des uns et des autres pour l’apaisement et l’acceptation de la diversité et des métissages qui font la richesse de la Côte d’Ivoire.
«Dans plusieurs localités et régions de notre pays, Bouna, Zouan-hounien, Béoumi, des ivoiriens s’affrontent en des combats meurtriers qui sèment la désolation avec leur cortège de morts, de blessés et de déplacés. Et cela jusqu’au cœur de ce mois béni de Ramadan, mois de pardon et de l’amour du prochain par excellence, » a déploré l’imam Sékou Sylla.
«Comment comprendre que des cœurs choqués et qui ont proclamé à l’unisson, plus jamais se refroidissent subitement quelques années plus tard en calcul politique ou ethnique ? » s’est-il interrogé.
Le porte-parole du COSIM en a donc appelé au « sens du sacrifice ». car pour lui « notre force sera d’assurer notre union autour d’un idéal commun » pour une nation républicaine.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki DIAKITE, intervenant au nom du Président de la République, a souhaité que la célébration de la Nuit du Destin contribue au renforcement de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Fulbert YAO