L’Allemagne compte faire d’Abidjan une place forte de son rayonnement économique en Afrique de l’ouest. Cette volonté s’est traduite le mardi 27 juin 2023 par l’ouverture sur les bords de la lagune du premier guichet du bureau de la délégation de l’économie allemande de la sous-région ouest africaine.
L’ouverture de ce bureau vise à renforcer les échanges économiques entre les deux pays. Le choix de la métropole ivoirienne est lié à plusieurs atouts stratégiques, a fait savoir la Déléguée de l’économie allemande en Côte d’Ivoire, Natalie Kolbe. « Le choix de votre pays comme siège de notre délégation n’a pas été fait par hasard. La position importante de l’économie ivoirienne dans la sous-région ouest africaine, avec des institutions fortes et un environnement économique stable, ont fait de votre pays, le point de départ idéal pour toute entreprise allemande qui s’intéresse au marché de la sous-région », a-t-elle justifié.
« Pendant ces dix dernières années, le nombre d’entreprises allemandes et leurs activités ont doublé en Côte d’Ivoire. Avec l’ouverture de notre délégation ici, nous allons accompagner non seulement les entreprises allemandes à être des partenaires d’opportunités d’investissement, mais nous allons également promouvoir activement votre pays en tant que destination économique vers la chambre de commerce allemande », a-t-elle ajouté.
L’ouverture de ce bureau économique sera suivie par la visite à Abidjan d’une délégation d’hommes d’affaires allemands. « Ce voyage que nous prévoyons est un contact B to B que nous recherchons entre hommes d’affaires allemands et ivoiriens, dans les secteurs de l’énergie renouvelable, eaux et assainissements, mines, agriculture, etc. Il s’agit de construire un lien beaucoup plus fort et créer plus d’ouverture et de communication entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire en matière d’affaires », a indiqué une fonctionnaire de la Chambre de commerce et d’industrie allemande « Lübeck » (Schleswig-Holstein), Katy Schröder.
Dr Martin Wansleben, Directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie allemande, Ingo Herbert, Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Anja Hajuk, Secrétaire d’Etat au ministère de l’Economie et de la Protection du climat de l’Allemagne et Eugène Aka Aoulè, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, ont mis en exergue ‘’l’excellence’’ des relations qui unissent les deux pays ‘’depuis l’époque de Félix Houphouët-Boigny’’, a rappelé l’Ambassadeur Herbert.
Nomel Essis