Dans l’affaire du préfet agressé à Attecoubé (nord d’Abidjan), lors des incidents du 20 mai 2019, une vidéo amateur a permis d’identifier l’agresseur du préfet d’Abidjan.
Il s’agit d’un jeune homme, noir et apparemment robuste.
La vidéo publiée par l’administrateur civil sur internet, permet de déterminer le caractère volontaire de son acte. En effet, l’on remarque qu’il profite de l’attroupement pour lapider le préfet avec une grosse pierre.
Pour rappel, en visite le 20 mai 2019 dans la commune de Danho Paulin, le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a été accueilli par une pierre sur l’œil droit qui est resté tuméfié.
Vincent Toh Bi Irié explique avoir décidé de parler de cet incident, maintenant, alors que les faits se sont déroulés le 20 mai 2019, « parce que de tous les blessés de ces évènements de ce jour et dont j’ai réuni certains dans la cour de la Mairie pour m’assurer de leur évacuation par ambulance, 3 présentaient des cas très sérieux à côté desquels un œil tuméfié était une plaisanterie et peut-être même une provocation d’une nouvelle colère des jeunes ».
Pour l’administrateur civil, passée la tempête, il lui « semble opportun, plus de deux semaines plus tard, d’utiliser ces incidents comme support de sensibilisation de la jeunesse du Département d’Abidjan » sa circonscription de compétence «contre la violence comme mode d’expression»
Fulbert YAO
herrwall2007@yahoo.fr