C’est une avancée majeure dans le processus de modernisation du secteur du commerce. Le nouvel outil d’inclusion financière dénommé « Carte de commerçant/ Visa », a été lancé, le jeudi 06 juillet 2023, à la Maison de l’Entreprise au plateau.
C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba.
L’avènement de ce nouvel instrument de paiement électronique conçu par l’opérateur technique Universal Technology (Unitec), en partenariat avec Weblogy et l’entreprise Visa, leader des paiements digitaux. Le ministre a fait savoir que ce nouvel instrument de paiement électronique destiné aux acteurs du secteur, nouvel outil permet d’offrir à l’ensemble de la population, même des zones les plus reculées, un réseau de marchands pouvant leur permettre d’effectuer des paiements digitaux.
« Le projet carte de commerçant vise à mieux structurer le commerce et à formaliser l’activité commerciale à travers l’identification des acteurs du commerce sur toute l’étendue du territoire nationale » a expliqué Souleymane Diarrassouba.
A en croire le ministre du Commerce, ce projet permettra, à terme, la constitution du Fichier national des commerçants et des entrepreneurs, Fnce (base de données, ndlr). Avec cet outil, les commerçants pourront, entre autres, payer des taxes, recevoir et envoyer de l’argent sans se déplacer, accepter les paiements des marchandises via un QR code à scanner.
« L’un de mes objectifs est de permettre aux acteurs du commerce, qui contribue à hauteur de 15 % au PIB d’être mieux organisés et plus performants. Cette nouvelle carte se distingue des autres cartes prépayées ordinaires grâce à la fiabilité des données fournies par le Fnce », a souligné le ministre Diarrassouba.
In fine, il a appelé les commerçants à adhérer « massivement » à cette initiative qui, dit-il « se positionne comme l’outil d’inclusion financière numérique par excellence ».
Selon Ismahill Diaby, Directeur régional, Afrique de l’Ouest de Visa, qui a exprimé sa satisfaction à l’aboutissement de ce projet, cette carte permettra de moderniser l’activité commerciale en Côte d’Ivoire. Ensuite, il a invité les partenaires bancaires à rejoindre la structure dans cette aventure.
Notons qu’à ce jour 386.765 commerçants ont été recensés et 49.472 cartes distribuées. Le gouvernement entend atteindre un taux d’inclusion financière à 60% à l’horizon 2024, grâce notamment à la digitalisation.
IK.