Le candidat du Rhdp aux régionales dans le Bélier, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a fait une révélation de taille, dans les rapports entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié malgré des relations apparemment divergentes.
C’était le vendredi 7 juillet 2023 dans la cour de la Mairie de Tiébissou, à la faveur de la présentation officielle des candidats Rhdp aux locales dans le Bélier par le ministre Amédée Koffi Kouakou.
« Je le dis haut et fort, quand le président Bédié a besoin de quelque chose, il appelle Alassane Ouattara. C’est ça qui est la vérité. Nous, on va directement chez Alassane Ouattara. Bédié va là-bas, Amédée le voit, moi je le vois pourquoi on va nous perdre le temps. Tout le monde va là-bas et nous on va là-bas aussi. », a révélé Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Il a également fait un large historique des relations entre le président Alassane Ouattara et le président Félix Houphouët-Boigny. « Oui, ils étaient tous là en 1990, quand il a appelé Alassane Ouattara. Les autres étaient là. Pourquoi c’est Alassane Ouattara qu’il a choisi. C’est un message fort qu’il nous a donné. C’est pour cela que la dernière fois à Bonikro, on a dit qu’on ne l’appelle plus Alla Gnissan, on l’appelle Houphouët Kan parce qu’il travaille comme Félix Houphouët Boigny. Il est sur le chemin tracé par Félix Houphouët Boigny. », a vanté Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Il a également saisi l’occasion pour dresser un tableau reluisant de ses réalisations quand il était président du Conseil régional du Bélier. « En 2013, quand j’arrivais, le taux de pauvreté était de 64% dans la région du Bélier. Aujourd’hui ce taux de pauvreté est tombé à 49%. Mais Alassane Ouattara veut qu’on réduise ce taux de pauvreté à zéro pour cent. Donc populations du Bélier, nous venons pour réduire le taux de pauvreté zéro pour cent. », s’est-il engagé, avec cette certitude :
« J’ai parcouru ces derniers temps la région. J’ai vu des centres de santé, des écoles qu’il faut rénover ; j’ai vu de gros villages où il faut mettre des châteaux d’eau. Vous pensez que c’est de ma poche que je vais sortir l’argent pour faire tout cela ? Non, c’est celui qui tient les rênes du pouvoir qui s’appelle Alassane Ouattara. Je me fais fort, je dirais je vais intercéder auprès de lui et nous avons l’avantage que le président Alassane Ouattara nous écoute ; lorsqu’on va le voir, il ne nous a jamais refusé ».
Traoré Yacouba Diarra