Réunis le samedi 15 juillet 2023, à l’espace Latrille Évents Cocody pour une séance de travail, les partis politiques et la CEI se sont accordés sur les differents cas présumé d’irregularites sur la liste electorale provisoire. A savoir : des cas de mineurs et centenaires, des cas de décédés, des doublons et homonymes et des cas des identifications incomplètes.
Lire aussi : Irrégularités sur la liste électorale: après 6h d’échanges, la CEI et les partis accordent leurs violons
Ci dessous les réactions de quelques représentants de partis, au terme de cette rencontre.
Doumbia Brahima, secrétaire exécutif adjoint chargé du processus électoral RHDP
« Le Rhdp part satisfait parce que certains partis politiques ont soulevé des problèmes qui ont été soumis à la commission centrale. La commission a examiné ces problèmes. La commission nous a fait le point de ces recherches. Et la commission nous a informé des solutions qui ont été adoptées. Et donc, nous considérons que ces solutions contribuent à la fiabilité de la liste électorale. Ces solutions contribuent à l’inclusivité de la liste électorale et ces solutions apaisent et rassurent les différents acteurs politiques. Sur cette base, nous sommes donc satisfaits de l’esprit qui a prévalu . La volonté de transparence et la volonté d’aller vers un fichier qui ait le moins possible de défauts ».
Prof. Robert Niamkey Koffi (PDCI)
« Nous sommes heureux de cet entretien. Parce que cela marque un esprit d’ouverture de l’organe chargé de l’organisation des élections qui est soucieux de l’apaisement des esprits et soucieux de créer un climat de paix autour du déroulement des élections. Nous avons été heureux que la CEI ait pris en compte nos préoccupations , nos observations, et a décidé d’y apporter les solutions idoines. Nous repartons avec le sentiment que le travail va se poursuivre. Et de façon progressive, nous conduire à avoir une liste électorale propre, crédible comme nous le souhaitons pour un scrutin sincère, démocratique, fondamentalement assuré. »
Crizoa Anagaman (PPACI)
« Pour le moment, je ne peux pas dire qu’on a atteint le terme final de la discussion. Mais la discussion a démarré aujourd’hui, elle se poursuivra et nous pensons qu’à terme, on se mettra d’accord sur une liste électorale définitive. Mais l’essentiel pour nous c’est que conformément à l’article 3 du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, il serait important qu’il y ait la confiance entre la CEI et les partis politiques. Mais au delà des partis, il faut associer tous les acteurs politiques du processus électoral ivoirien. »
Kouakou Kra (FPI)
« La commission électorale nous a conviés pour nous signifier la fin du processus électoral. Elle en a profité pour faire le bilan. J’avoue que la CEI a fait un énorme travail. Elle a traité l’essentiel des requêtes . Elle a eu recours aux autres administrations afin de trouver des solutions à toutes les requêtes qui lui ont été soumises. A ce stade, nous pouvons dire que le travail s’est bien déroulé et va se poursuivre. Et la Commission Electorale se propose de nous envoyer très prochainement une liste crédible avec la participation de trous les acteurs, y compris de tous les partis politiques ».
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr