Le candidat du Rhdp aux Régionales dans le Bélier, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a animé un meeting le samedi 15 juillet 2023 à Djékanou.
A l’occasion, les populations, par la voix de Ano Koua Pierre, secrétaire départemental du Rhdp, a exposé leurs préoccupations. « Le département de Djékanou n’a que 5 km de bitume. C’est très peu. L’état des routes constitue un sérieux handicap pour le développement de Djékanou. La population souhaite voir se réaliser la construction d’un collège de proximité à Bringakro ; c’est un projet que la population attend de tous ses vœux. Monsieur le futur président du Conseil régional du Bélier, je vous fais confiance. Si vous réalisez ces deux projets, vous resterez à jamais dans nos cœurs comme l’a été notre père à tous papa Abdoulaye Diallo qui reste et restera à jamais dans nos cœurs. », a-t-il souhaité.
La réponse de Jeannot Ahoussou-Kouadio ne s’est fait attendre. « Oui, il (Alassane Ouattara, Ndlr) a promis 10 km de bitume. Les 10 km de bitume seront faits. Dès que je rentre à Abidjan, je vais dire au papa Alassane Ouattara, tu as fait des promesses à Abdoulaye Diallo ; je suis allé sur sa tombe il attend ses promesses avant de pouvoir d’aller vers Dieu. Je ferai la commission. Vous pouvez être rassurés. », s’est-il engagé.
S’adressant aux jeunes, il les a invités à s’adresser aux services du ministère de la Promotion de la jeunesse pour leur insertion professionnelle. « En mars dernier, je suis venu avec Touré Mamadou ; il y a un milliard deux-cent millions que le président Alassane Ouattara a mis à la disposition des jeunes du Bélier. Inscrivez-vous pour bénéficier de ces projets. Ici à Djékanou il y a eu seulement quatre (04) jeunes seulement, on nous a donné 400 places ; il reste 144 places. Adressez-vous aux présidents des mutuelles. Il faut que vous vous réveilliez. »,n leur a-t-il conseillé.
Ahoussou Jeannot a également fait comprendre sa proximité avec le président Alassane Ouattara en faisant un parallèle avec Abdoulaye Diallo et Félix Houphouët-Boigny. « On nous dit pourquoi on est avec Alassane Ouattara et qu’il faut passer par Alassane Ouattara pour développer ici, on dit qu’on fait du chantage ; ce n’est pas du chantage. C’est le bon compagnonnage d’Abdoulaye Diallo avec le président Félix Houphouët Boigny qui a permis de créer le département de Djékanou ; c’est le bon compagnonnage d’Abdoulaye Diallo avec le président Félix Houphouët Boigny qui a permis de construire tous ces bâtiments : l’hôpital, les bureaux pour le Sous-préfet, pour la préfecture, l’église, la mosquée. », a révélé Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Traoré Yacouba Diarra