Les habitants du quartier PTT dans la commune de Tiassalé, sont dans la détresse depuis le début de la saison des pluies, avec son corollaire de maisons inondées et de personnes déplacées.
A Tiassalé, la vie des habitants du quartier PTT situé entre la voie nationale qui mène à Divo et le ‘’quartier Prof’’ de la ville, s’est considérablement dégradée en cette période de pluies.
Des rues impraticables, des maisons abandonnées pour certaines après le passage de l’eau, des eaux usées stagnées par endroits faute de canalisations adéquates. Voici le triste visage que présente le quartier PTT de Tiassalé, la ville chère au député-maire Assalé Tiémoko.
Heureusement, un des fils et cadre du département, en l’occurrence Alpha Sanogo, garde toujours un lien fort avec les populations en général et plus particulièrement les habitants du quartier PTT où il a passé une bonne partie de son enfance.
Le samedi 15 juillet 2023, celui que ses partisans appellent affectueusement « l’homme providentiel », s’est rendu sur les sites sinistrés du quartier PTT afin de toucher du doigt les réalités de ses parents.
C’est le cœur meurtri, qu’au terme de sa visite, Alpha Sanogo s’est adressé à la presse. « C’est une impression de désolation qui se dégage après cette visite des sites sinistrés du quartier PTT. Ça fait vraiment mal au cœur de retrouver notre quartier d’enfance dans un état de délabrement total. Nous ne pouvons pas accepter longtemps cette situation. Les gens vivent dans des conditions vraiment difficiles. C’est l’insalubrité totale dans toutes les rues, et il faut que cela change au soir du 2 septembre », a-t-il lancé.
Soucieux du bien-être des populations et du développement de Tiassalé, Alpha Sanogo avait, récemment, plaidé auprès du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, en vue de la reprise des travaux d’assainissement, démarrés en 2020 dans certains quartiers de Tiassalé, mais stoppés sans raison.
Grâce au lobbying d’Alpha Sanogo, désigné candidat du RHDP aux élections municipales du 02 septembre prochain, le ministre Bouaké Fofana avait dépêché à Tiassalé, Bamba Souleymane, le chef du service travaux à l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), afin de faire un état des lieux des travaux.
La mission, déroulée en présence du préfet du département, Vakaba Koné, avait été une grande satisfaction, avec la promesse ferme de reprendre les travaux d’assainissement dans les quartiers Mosquée et Bété jusqu’à l’Eglise Catholique.
C’est sûr qu’une fois élu maire de la commune de Tiassalé, le calvaire des populations, va prendre fin grâce à une politique de proximité qui met l’homme au centre de l’action municipale.
Fulbert Yao avec SERCOM