Le jeudi 20 juillet 2023, il y a eu la cerémonie de dévoilement du timbre commémoratif du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Le representant de Pékin sur la lagune Ebrié a dressé le bilan de la cooperation entre les deux pays en presence des members du gouvernement et des members du corps diplomatique. Ci-dessus le discours de l’ambassadeur de Chine, Wu Jie.
Bienvenue à la réception à l’occasion de mon arrivée et à la cérémonie de dévoilement du timbre commémoratif du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire malgré vos agendas très chargés. Je tiens à vous adresser mes remerciements pour vos intérêts et soutiens au développement des relations d’amitié et de coopération Chine-Côte d’Ivoire.
Cela fait 28 ans que j’ai commencé ma carrière diplomatique en Guinée. Et juste à ce moment-là, mon destin est étroitement lié à l’Afrique. En 2018, je suis rentré en fin de mission au poste d’Ambassadeur de Chine au Tchad. Le 02 mai 2023, avec une nomination par le Président chinois XI Jinping, je suis arrive à Abidjan en tant que 11ème Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République de Côte d’Ivoire. Lors du troisième jour suite à mon arrivée à Abidjan, j’ai remis les copies figurées de mes lettres de créance à la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, S.E.Mme Kandia CAMARA. Et le 13 juillet dernier, j’ai eu l’honneur de remettre mes lettres de créance à S.E.M. le Président Alassane OUATTARA.
Même si je ne suis sur le terrain ivoirien que plus de deux mois, je peux m’imprégner d’une Côte d’Ivoire ouverte et inclusive, avec un peuple hospitalier et une vitalité de l’épanouissement socio-économique. Le gouvernement ivoirien ainsi que de nombreux amis de tous horizons ont dans le vif espoir de voir un développement des relations bilatérales Chine-Côte d’Ivoire, ce qui me permet d’être pleinement confiant pour la réussite de ma mission, celle d’approfondir des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays.
Profitant de cette occasion, je tiens à remercier le gouvernement ivoirien, les personnalités de tous les milieux, le corps diplomatique, les organisations internationales, les entreprises et ressortissants chinois pour leur soutien et facilitation dans l’exercice de mes fonctions depuis mon arrivée en Côte d’Ivoire.
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Cette année marque le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Chine-Côte d’Ivoire. Depuis ces 40 dernières années, les relations bilatérales se sont développées de façon saine et régulière. Notamment depuis la prise de fonction respective du Président chinois XI Jinping et du Président ivoirien Alassane OUATTARA, le développement des relations bilatérales s’est engagé sur une voie rapide. On peut dire que les relations sino-ivoiriennes sont à leur meilleur niveau historique.
La confiance politique mutuelle ne cesse de se consolider. Le gouvernement ivoirien adhère fermement au principe d’une seule Chine, alors que le gouvernement chinois soutient la partie ivoirienne de jouer un rôle encore plus important dans les affaires régionales et internationales. La Chine et la Côte d’Ivoire se soutiennent de manière réciproque sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de part et d’autre, maintiennent une communication étroite sur les affaires internationales et régionales et s’engagent conjointement à la préservation de l’équité et de la justice internationales, à la promotion de la paix et du développement dans le monde.
La coopération pragmatique ne cesse de s’approfondir. Ces dernières années, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays continue d’augmenter et la Chine est devenue le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire. Les deux parties ont mené une coopération étroite dans le cadre de l’Initiative « Ceinture et Route » et du Forum sur la Coopération Chine-Afrique, et ont obtenu des résultats fructueux dans de nombreux secteurs, en passant par le transport à l’électricité, de l’agriculture à la santé, ce qui a apporté des bénéfices tangibles à nos deux peuples.
Les échanges de tous les échelons restent dynamiques. Malgré des impacts de la COVID-19 sur les échanges présentiels au cours des dernières années, les peuples des deux pays continuent de se connaître et de se rapprocher l’un de l’autre. Pendant la période épidémique, les entreprises chinoises avec leurs employés et les populations locales se sont toujours soutenues et ont surmonté diverses difficultés pour faire progresser les projets de coopération; de plus en plus des Ivoiriens prennent la langue chinoise pour clé de comprendre la Chine, et l’apprentissage du chinois est devenu une pratique courante. Les échanges et la coopération au niveaux des partis politiques, des institutions législatives, des armées, des médias, des établissements culturels et des gouvernements locaux des deux pays sont devenus de plus en plus étroits. Le mois dernier, la flotte d’escorte No. 162 de la Marine chinoise a visité avec succès la Côte d’Ivoire, marquant un chapitre splendide dans les annales des relations entre les deux armées.
Depuis l’année dernière, pour dresser un bilan de l’expérience réussie de ces 40 dernières années de développement des relations bilatérales et porter un regard sur l’avenir radieux, la Chine et la Côte d’Ivoire ont organisé une série d’activités de célébration, y compris la cérémonie d’aujourd’hui de dévoilement du timbre commémoratif. Les timbres reflétant les histoires, affichent les fruits de la coopération et manifestent notre profonde amitié. La partie chinoise est disposée à continuer de travailler avec la partie ivoirienne dans l’organisation des activités de célébration pour créer un bon environnement au développement sain et régulier des relations bilatérales.
Mesdames, Messieurs, chers amis,
La Chine prend toujours la Côte d’Ivoire pour un bon ami, un bon partenaire et un bon frère. A la fin de l’année dernière, le Président chinois XI Jinping s’est entretenu par téléphone avec son homologue ivoirien Alassane OUATTARA et les deux Chefs d’Etat ont réussi à s’entendre sur le cap stratégique pour le développement des relations sino-ivoiriennes. En mars dernier, le Premier Ministre Patrick ACHI, en tant qu’unique dirigeant des pays africains invité, s’est rendu en Chine pour assister à la conférence annuelle 2023 du Forum de Bo’ao pour l’Asie. En marge du Forum, il a rencontré le Chef du gouvernement chinois LI Qiang et échangé largement avec ce dernier sur l’approfondissement de la coopération Chine-Côte d’Ivoire dans divers domaines. Les deux parties sont convenues de renforcer la synergie des stratégies de développement des deux pays, d’intensifier les échanges et la coopération bilatéraux à tous les niveaux et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la coopération gagnant-gagnant.
Actuellement, la Chine et la Côte d’Ivoire se trouvent confrontées à des tâches communes historiques, qui consistent à préserver la sécurité nationale et la stabilité sociale et à promouvoir le développement socio-économique. La Chine a entamé une nouvelle marche de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne, et le peuple chinois s’engage avec enthousiasme dans la promotion du grand renouveau de la nation par la modernisation chinoise. Le peuple ivoirien travaille à pas sûrs dans la mise en œuvre de la « Vision Côte d’Ivoire 2030 », avancée par le Président OUATTARA, et s’engage dans la construction d’une « Côte d’Ivoire Solidaire ». Face aux nouvelles opportunités historiques, l’avenir des relations sino-ivoiriennes s’annonce radieux.
Sur le nouveau point de départ du 40ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire, je suis prêt à œuvrer ensemble avec les amis de différents milieux, pour concrétiser les consensus importants dégagés par les dirigeants de nos deux pays, consolider la coopération dans les secteurs performants, élargir la coopération dans la transformation des produits agricoles, l’économique numérique et les énergies nouvelles, afin de porter sans cesse nos relations d’amitié et de coopération à de nouveaux paliers et de contribuer à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau.
Vive l’amitié sino-ivoirienne !
Vive la coopération sino-ivoirienne !
Je vous remercie !