A moins de 40 jours des élections locales 2023, les candidats continuent d’affûter leurs armes. Celui du RHDP aux Régionales dans le Lôh-Djiboua, le ministre Amédé Koffi Kouakou, maire de la commune de Divo, capitale régionale, poursuit sa tournée de mobilisation. Ces actions menées dans cette commune ne laissent pas le Lôh-Djiboua indifférent. La commune a pris un véritable coup d’accélérateur au niveau du développement. Cette métamorphose est enviée par les habitants des autres départements qui composent la région. A Guitry, les populations ont vraisemblablement décidé d’opter pour ce vent de développement qui souffle sur Divo. Pour ce faire, elles ont prit une importante décision. Celle de soutenir le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier le 2 septembre prochain. Pour elles, seul Amédé Kouakou peut transformer Guitry. Elles l’on fait savoir, le samedi 22 juillet 2023. C’était lors d’une tournée entreprises par le candidat RHDP dans le département de Guitry.
Se rendant dans le village de Broudoukou Kpenda pour animer un meeting, le premier magistrat de Divo a marqué un arrêt à Dairo-Didizo pour saluer le chef. Vu la grande mobilisation des populations de ce village, et sous une forte pluie, Amédé Kouakou a été obligé de passer plus de temps avec elles. Il en a profité pour leur expliquer les enjeux des prochaines élections régionales dans le Lôh-Djiboua, et les a rassurés quant à sa volonté de les aider à moderniser davantage leur village. « On veut que Dairo-Didizo se développe. Si tu n’aimes pas les gens tu ne fais pas de politique.. On m’a dit que les projets n’arrivent pas ici. Je vous assure qu’ils arriveront ici. Nous n’allons pas vous abandonner », a-t-il promis avant de reprendre la route pour sa destination initiale où depuis 3 jours les populations s’apprêtaient à recevoir leur fils. Sur les lieux, la mobilisation était plus impressionnante. Tous voulaient écouter l’homme qui, aux côtés du président Alassane Ouattara, travaille à relier tout le pays par le bitume. « Merci monsieur le ministre pour le sacrifice abattu au quotidien pour le bitumage des différentes routes de notre pays. Notre région n’est pas en marge de ce développement, en témoigne le bitumage de la voirie dans la ville de Divo et le reprofilage de l’axe Divo- Broudoukou Kpenda qui jadis était un calvaire pour les transporteurs, les voyageurs et les opérateurs économiques qui empruntaient ce tronçon », a reconnu Lallier Serge Sylvestre, porte parole des populations.
Grande agglomération de 12.348 âmes, Broudoukou Kpenda, est résolument engagée vers le développement. Pour atteindre cet objectif, le village dit avoir besoin du soutien et de l’appui du ministre Amédé. L’amélioration du profilage de la route d’accès à Broudoukou Kpenda et à terme le bitumage de cette route, la réfection de la voie Broudoukou Kpenda-Guitry jusqu’à la côtière en passant par Gly Broudoukou Kpenda, Diomandé, Zélibéry et Moctar, le bitumage de la grande voie Divo-Fresco, la construction
, la construction d’un établissement secondaire public qui avait aboutir sur un lycée, la construction d’un complexe de détente et de loisirs pour les jeunes sont entre autres les quelques doléances soumises.
Le maire de Divo a rassuré ces populations en annonçant qu’il allait résoudre plusieurs de leurs doléances. « Dans deux semaines on viendra faire deux forages. On viendra également mettre des poteaux pour renforcer l’électricité. Nous, nous sommes avec le président Ouattara. Quand je venais j’ai vu votre route. J’ai constaté qu’il y a quelques petites défaillances, on va régler ça. Vous avez demandé qu’on fasse la route qui va arriver à Fresco, on fera la proposition. C’est pour vous qu’on fait de la politique. On est où on est actuellement pour travailler pour vous. Quand je vois les jeunes mobilisés sous la pluie cela me réjouit. Nous allons créer des projets pour vous », a-t-il promis.
A la deuxième étape de la tournée dans le village de Gôdê-Yaokro, les doléances étaient pratiquement les mêmes, avec l’urgence de construire une nouvelle école primaire. Doléances à laquelle le candidat RHDP a répondu favorablement. Il est reparti de là avec l’assurance d’avoir un score de 100%, le 2 septembre prochain. « N’ayez aucune crainte. Nous allons vous honorer avec un large score », a fait savoir le porte-parole des populations.
Même ambiance, même décor à Hermankono Wagana, ou le peuple Ega, les Malinké et les Baoulé réunis sur un même site ont honoré le ministre. « Le développement viendra de vous car vous êtes notre lumière qui ne s’éteindra jamais. C’est pourquoi vous êtes notre candidat pour les élections régionales du 2 septembre », a indiqué le porte-parole des populations, Diarrassouba Adama.
Pour sa part le ministre s’est satisfait de l’accueil et a indiqué qu’il était l’homme qu’il faut pour le bonheur de Guitry. Conscient que son élection passe par toutes les communautés, en témoigne son slogan « Tous ensemble pour le rayonnement du Lôh Djiboua », Amédé Kouakou a marqué une nouvelle escale à Babokon, où les musulmans l’attendaient également. Prières et bénédictions ont été faites à l’endroit du ministre.
Plusieurs cadres de la région étaient aux côtes du ministre durant cette journée marathon. Il s’agit de l’ancien maire de Guitry, Yao Kouadio, de l’ex-député PDCI de Guitry, Francis Declerck, de N’guessan Denis, 4ème vice-président du conseil régional du Lôh-Djiboua, du premier vice-président du District du Gôh-Djiboua, Loh Appolin Kouadio, de la députée de Yokoboué, Nadine Gnéba.