Le village de Ebimpé situé dans la commune d’Anyama, était en fête, le samedi 22 juillet 2023. Et pour cause Hobi Mondon Atsin Pacôme a été investi, au cours d’une cérémonie traditionnelle où les pouvoirs et attributs du nouveau chef lui ont été conférés, avant son installation officielle et selon les us et coutumes.
Cette cérémonie qui a lieu en présence des autorités administratives, politiques, religieuses, était parrainée par le premier ministre Patrick Achi, représenté par Jean Lux Assi, ministre de l’Environnement et du Développement durable. Celui a saisi cette occasion, au nom du Premier Ministre pour prodiguer de sage conseils au nouveau chef dans la gestion des affaires du village.
« Mon chef que les vertus de la sagesse t’habitent telles que la sagesse, la tolérance, l’amour pour tes villageois pour qu’ensemble vous traciez, les sillons du développement. Cette cérémonie est un symbole de maturité car votre accession aux affaires du village ne soufre d’aucune contestation. Alors que tu aies le soucis d’unir gage de solidarité. Avant d’exhorter les villageois leurs efforts avec le nouveau chef.
Le préfet de région, M. Germain Francois GOUNE représentant le ministère de tutelle a, après lui avoir remis son arrêté qui fait désormais son entrée dans la confrérie des chefs traditionnels de Côté d’Ivoire, l’a souhaité bonne chance dans ses nouveaux habits.
Avant de lui prodiguer des conseils en ces termes : «Le chef doit être un facilitateur et équidistant des différents partis politiques. Recevant les salutations et encouragements des cadres d’Anyama , Mme Fatim BAMBA qui a pris à cette cérémonie, n’a pas manqué d’apporter son soutien au nouveau. « Félicitations mon Chef et que Dieu te soutienne dans ta nouvelle mission. Que tu sois un chef rassembleur de tous le monde afin que règnent la cohésion sociale et le Vivre ensemble. Mais je voudrais aussi saisir cette occasion pour dire un grand merci à son SEM Alassane Ouattara et son Premier Ministre Patrick Achi, qui ont apporté une véritable considération aux chefs coutumiers. Merci à la population pour sa forte mobilisation », a-telle dit.
Elle a par ailleurs invité les populations à l’union sacrée autour de leur chef dans la vérité pour le développement du village de Ebimpé.cmme l’a dit l’émissaire du Premier Ministre.
Les représentants des cadres et de la communauté villageoise, ont pris l’engagement de soutenir le nouveau chef qui a promis de jouer un rôle impartial dans la gestion du village. Après la consultation populaire, le 04 mais dernier présidée par le sous-préfet d’Anyama qu’il a été choisi par la population. Il succède ainsi Affa Kouassi Alfred Il est par ailleurs le 4è chef légal de ce village.
Yao Fulbert avec le Sercom