Pour ses grandes et nombreuses actions de développement dans leur région, les populations du Sud-Comoé ont rendu un vibrant hommage au président de la république, son excellence Alassane Ouattara, le samedi 22 juillet 2023 au stade de Krindjabo.
Élus et cadres, rois et chefs traditionnels, femmes et jeunes des quatre départements de la région, Aboisso, Bassam, Adiaké et Tiapoum, se sont réunis ce jour, avec à leur tête le président du conseil économique, social, environnemental et culturel, Aka Aouélé, président du conseil régional, au stade de ce village pour entonner à l’unisson le chant de la reconnaissance »au grand bâtisseur » de la république et de leur région, le président Alassane Ouattara.
<< C’est avec une grande fierté que je prends la parole, en cette très heureuse occasion, pour célébrer les réalisations de ce grand homme, le président Alassane OUATTARA, pour magnifier son leadership éclairé et reconnaître son engagement et son dévouement pour le développement de la Côte d’Ivoire en général, et de la région du Sud-Comoé en particulier. Cette joie qui jaillit de nos cœurs, nous, filles et fils du Sud-Comoé, nous ne voulons pas et nous ne pouvons pas la vivre seule >>, a indiqué le président du conseil régional, Aka Ouélé, chef d’orchestre de ce grand rassemblement.
Selon lui, Jusqu’à un passé récent, a relevé le président Aka Aouélé, la région du Sud-Comoé n’avait bénéficié que de peu d’investissements de la part de l’État. Une réalité qui a rapidement évolué avec l’arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir depuis 2010.
<< Je fais observer que jusqu’en 2010, le Sud-Comoé n’a pas connu de gros investissements, la région ne se contentant que de petites réalisations de l’Administration décentralisée et surtout des efforts des populations pour se prendre en charge. Mais depuis 2011, grâce à la politique de développement du président Alassane Ouattara, la région va amorcer un nouvel élan de développemen et connaitre une transformation sans précédent, qui tranche radicalement avec les années antérieures. De gros investissements vont être ainsi réalisés >>, a-t-il rappelé. Au nombre des grandes œuvres réalisées par le pouvoir Ouattara, on peut citer l’autoroute internationale éclairée de Grand-Bassam dont le prolongement vers Aboisso et le Ghana, passant par la sous-préfecture d’Assinie, est en cours ; la zone industrielle de Bonoua ; le boulevard deux fois deux voies et son pont d’Aboisso ; la voie bitumée A100 de Tiapoum ; le boulevard deux fois deux voies traversant la ville frontalière Noé; le nouveau CHR d’Aboisso et l’INFAS à ASSOUBA. La reconnaissance pour toutes ces réalisations s’est faite en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la communication et de l’économie numérique Amadou Coulibaly, la ministre d’État Kandia Camara, tous parrains de la cérémonie et du ministre d’État, ministre de la défense, Tene Birahima Ouattara, haut parrain, représentant le vice-président, haut patron de la cérémonie. En cette qualité, ce dernier a salué un acte de paix et d’adhésion aux idéaux du président de la république << Le vice président attache du prix à ce grand rassemblement, qui au delà de la reconnaissance, demontre que les ivoiriens du nord au sud restent attachés aux valeurs de paix, de travail et de vivre ensemble prônées par le président Alassane Ouattara. Cette initiative est à saluer et à encourager, aux regards de l’œuvre immense de ce grand homme qui est entrain de transformer la Côte-d’Ivoire, dans tous les domaines, sous nos yeux, sans discrimination de région. Merci d’avoir compris très tôt que le vrai choix politique est celui qui conduit au développement de notre pays et au bien être de nos populations >>, a-t-il salué avant d’appeler les populations à l’union et à la paix. << Au nom du vice-président, je voudrais appeler les populations du Sud-Comoé à rester toujours unis autour du président Alassane Ouattara pour continuer le développement du la région de notre pays.