Pour l’élection présidentielle du 26 août prochain au Gabon, 19 candidatures dont celle du président sortant Ali Bongo ont été retenues.
Parmi les poids lourds de l’opposition figurent Hugues Alexandre Barro Chambrier 64 ans désigné sous ses initiales (ABC), ancien membre du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), il a été plusieurs fois ministre. Il a occupé le poste de ministre des Mines, du pétrole et des hydrocarbures sous Ali Bongo Ondimba. il est le candidat du Rassemblement pour la partie et la modernité.
L’ancien vice-président Pierre Claver Maganga Moussavou, 71 ans du Parti social démocrate.
L’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima, 68 ans, candidat indépendant.
Victoire Lasseni Duboze, 56 ans ancienne présidente de la branche féminine du PDG a été investie par l’Union des alliances pour une nouvelle Afrique (UANA).
Paulette Missambo, ancienne ministre d’État et ancienne député est la candidate de l’Union nationale.
Albert Ondo Ossa, 69 ans ancien ministre de l’enseignement supérieur d’Omar Bongo.
L’élection présidentielle de 2023 intervient après le scrutin controversé de 2016 qui a abouti à la réélection d’Ali Bongo Ondimba et plongé le Gabon dans une grave crise post électorale meurtrière.
Le 13 juillet dernier, la modification de la loi électorale à 6 semaines des élections à ravivé les inquiétudes de l’opposition et la société civile.
Elles contestent la mesure instaurant 2 représentants du pouvoir dans les bureaux de vote, deux de l’opposition et un pour les indépendants. Enfin, le scrutin présidentiel du 26 août prochain sera couplé à l’élection des députés, conseillers départementaux et municipaux.
Fulbert Yao