Le partenariat stratégique signé entre l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) et la Direction générale de l’administration du territoire (DGAT) porte ses fruits. Conformément à ses engagements, l’OSCS a accueilli le jeudi 27 juillet 2023 le personnel de la DGAT à son siège situé à Angré 7è tranche pour un partage d’expériences sur la cohésion sociale, le mécanisme d’alerte précoce et la mission d’observation électorale proactive en tant qu’outil de prévention des conflits.
Selon le patron de l’OSCS, Tiohozon Ibrahima Coulibaly, cet atelier vise à renforcer les capacités du personnel de la DGAT sur la solidarité et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, afin que les agents des deux structures aient une compréhension commune de ces thématiques qui sont dans leurs attributions.
Quant au Directeur général de la DGAT, Bayo Ibrahima, a quant à lui salué l’initiative de cette session de formation. Pour lui, les questions traitées par l’Observatoire sont tellement sensibles, délicates et importantes pour les décideurs qu’il faut que deux structures accordent leur vision des choses et se familiarisent aux différents outils qui vont leur permettre de capter les éléments nécessaires sur le terrain afin de préciser les informations, pour qu’il n’y ait pas trop de sons discordants. Etant donné que les informations que les deux entités collectent ont la même destination. « Quand les sons discordants arrivent devant les décideurs, ce n’est pas pour leur faciliter la tâche. Si en amont on s’accorde sur les outils de collecte des informations, il y a de fortes chances que cela leur facilite la tâche », a-t-il déclaré.
Les participants ont déclaré avoir appris beaucoup de choses au sortir de cet atelier qui aux dires du Directeur général adjoint de la DGAT, M Doin Doh Urié, a été fort enrichissant. « Notre perception de certaines notions et de certaines situations devrait changer à partir de ce que nous avons entendu et vu ce matin. Des notions comme la solidarité et la cohésion sociale que nous avons l’habitude de manipuler, ont désormais des référents assez précis dans notre manière de voir les choses dans notre approche. Ensuite, nous avons visité amplement le Mécanisme d’alerte précoce dont on a déjà entendu parler. Désormais nous savons de quoi il s’agit lorsqu’on parle d’alerte précoce », a-t-il dit.
Nomel Essis avec SERCOM