Il faudra désormais compter avec la Mutuelle des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire (Mutec-ci).
Ce nouveau bébé du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sera porté sur les fonds baptismaux le 12 août 2023 au cours d’une Assemblée générale.
En attendant ce baptême de feu, les membres initiateurs ont présenté le projet de création de ce nouvel outil qui vient contribuer à ce que chaque enseignant.e.-chercheur.e puisse accéder à des soins décents. Mais aussi les instances en charge de sa mise en œuvre, ainsi que le modèle économique et de gestion, le vendredi 28 juillet 2023 à Abidjan-Cocody, à la presse.
Dr Oulou Eric, enseignant chercheur à l’université Félix Houphouet-Boigny, bio-chimiste de formation, par ailleurs l’un des membres initiateurs a expliqué que ce rêve a longtemps été caressé, depuis leurs devanciers.Il est donc l’heure pour eux de mettre en place cette mutuelle.
”On a des difficultés de logement et toutes sortes d’assistances. Nous pensons qu’en mutualisant nos efforts et en mettant ensemble, nos capacités, nous pouvons aller dans le pas de l’État qui œuvre pour que les travailleurs se sentent bien », a-t-il indiqué.
Il a annoncé une base de données d’environ 1700 enseignants-chercheurs et chercheurs qui manifestent un intérêt pour cette mutuelle.
« L’approche se fera de proche en proche. Parce que les enseignants aiment voir le concret pour adhérer. Nous sommes conscients de cette tâche, nous ferons tout ce qui est possible pour que les autres viennent (…) Mais du fait que 1700 enseignants manifestent un intérêt pour nous, c’est déjà un challenge qui est gagné », s’est il félicité.
Fulbert Yao