Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), Prof Adama Diawara a lancé, ce lundi 31 juillet 2023, au lycée classique d’Abidjan, Cocody, les épreuves écrites du Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
Le Ministre Adama Diawara s’est rendu tôt dans la matinée au Lycée classique d’Abidjan, où il a d’abord visité le secrétariat, avant de procéder à la distribution des épreuves de technique d’expression française.
Prof. Diawara a profité de l’occasion, pour mettre en garde les candidats contre « toute tentative de tricherie »
« Si on vous prend, on va vous mettre dehors et vous allez échouer. Donc ce n’est pas la peine. », a-t-il prévenu.
« Dans tous les cas, ce qu’on vous donne ce matin, c’est quelque chose que vous avez déjà vu en classe. Donc tout ce qu’on vous demande, c’est de vous concentrer. Lisez correctement le sujet. Ne confondez pas vitesse et précipitation. Prenez le temps de lire correctement le sujet et vous y allez. Faites-vous confiance et je pense que tout va bien se passer. Concentrez-vous au maximum» a conseillé le ministre aux candidats.
« Je signale qu’avec le président Ouattara ce qu’on demande aux apprenants, c’est l’excellence. La Côte d’Ivoire de demain va se bâtir à partir de l’excellence et non à partir de la tricherie. », a souligné le patron de l’Enseignement supérieur.
Cette année ce sont 56 214 candidats qui affrontent les épreuves écrites du BTS dans 130 centres de composition à Abidjan et à l’intérieur du pays contre 61.002 en 2022, a révélé M. Diawara.
Les épreuves écrites du BTS 2023 se déroulent dans 96 centres à Abidjan contre 34 à l’intérieur du pays soit dans 17 villes. Elles s’achèveront le jeudi 03 août prochain. Les preuves pratiques se dérouleront du mardi 08 au samedi 12 août prochain. Les premiers résultats d’admissibilité sont attendus le 01 septembre 2023.
D’après les statistiques générales, cette session 2023 du BTS compte 36826 candidats (13.143 garçons et 23.683 filles) pour les filières tertiaires, soit 65,51% et 19388 candidats (13.908 garçons et 5480 filles) pour les filières industrielles, soit 34,49%.
Selon prof. Diawara, dans l’élan de la lutte contre la fraude, 1327 étudiants ont été refusés au BTS avant le début des épreuves, et non 3.000 comme tentent de faire croire des détracteurs sur les réseaux sociaux.
« Je signale qu’il y a 1113 faux baccalauréat. Nous sommes en étroite collaboration avec la déco, et nous vérifions tous les Baccalauréat qui nous sont présentés. 19 faux Brevet de Technicien et le reste. C’est soit de fausse attestation d’inscription en année préparatoire, soit un nombre insuffisant d’année de préparation du BTS» pour les candidats non détenteurs du Baccalauréat, a précisé le ministre .
«Pour faire le BTS soit vous avez le Baccalauréat et vous préparez le BTS en 2 ans. Soit vous n’avez pas le Baccalauréat. Mais en ce moment, il y a deux conditions. La première, il faut avoir au moins 8/20 au Baccalauréat. Et il y a certains qui vont s’inscrire sans avoir ses 8/20. Ensuite, lorsque vous vous inscrivez en année préparatoire, vous faites une année préparatoire plus les deux ans de BTS. ça fait 3 ans. Donc du coup, celui qui n’a pas eu le Baccalauréat et qui veut présenter le BTS, deux ans après, c’est du faux. Tout ce lot a été exclu. C’est ainsi qu’on se retrouve avec 1327 exclus et non 3.000 », a –t-il clarifié.
A noter qu’en 2022, le taux de réussite était de 46,05%. Pour cette année, le ministre Adama Diawara ose espérer que le taux « sera élevé »
Fulbert Yao