Ils sont 467 élèves commissaires et officiers des écoles de Police d’Abidjan et Korhogo, de la promotion 2021- 2023 prêts à servir la nation ivoirienne.
Ils ont reçu leurs épaulettes ce mardi 01 août 2023, à l’Ecole nationale de police d’Abidjan, des mains de leur Parrain, le vice président de la République Tiemoko Meyliet Koné, en présence de plusieurs personnalités.
Pour l’Ecole de Police d’Abidjan. Les Elèves Commissaires de Police sont au nombre de 53 dont 07 dames et 04 Congolais ; Les Elèves Officiers de Police sont au nombre de 336 dont 81 dames et 04 Congolais. Pour l’Ecole de Police de Korhogo. Les Elèves Commissaires de Police sont au nombre de 29 dont 03 dames issues du concours direct ; Les Elèves Officiers de Police sont au nombre de 49 dont 9 dames.
Parmi eux, on dénombre huit Congo, dont quatre commissaires, et quatre Officiers.
Cette promotion a pour devise : Discipline, Loyauté et Rigueur.
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, a souhaité un avenir brillant aux nouveaux commissaires et officiers.
Il a assuré par ailleurs que la police relèvera les défis de taille qui sont l’organisation des élections municipales et régionales du 2 septembre prochain, ainsi la Coupe d’Afrique des Nations.
« La Police Nationale doit veiller à ce que ces élections couplées régionales et municipales se déroulent dans un climat de paix et de sécurité. Nous devons garantir la sécurité de nos concitoyens et veiller à ce que chacun puisse exercer son droit de vote dans un climat apaisé. C’est un défi de taille que nous relèverons comme nous l’avons toujours su le faire.
S’agissant de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, événement sportif d’envergure continentale, qui mettra notre nation sous les feux des projecteurs du monde entier, nous sommes appelés à conduire avec rigueur et professionnalisme notre missions de protection des personnes et de leurs biens.Nous devrons veiller à ce que ce rendez-vous continental du Football soit une véritable fête. » a t il indiqué.
Le vice président Tiemoko Koné a offert la somme de 11 millions à ses filleuls et écoles de police d’Abidjan et korhogo.
Dans son discours, il a salué la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Congo.
Tiemoko Meyliet a félicité en outre les efforts conjugués du ministre et des autorités policières qui ont valu aux écoles de polices leurs renommés.
Il a engagé les nouveaux commissaires et officiers au strict respect de l’autorité de l’Etat, mais aussi à faire respecter la loi et garantir l’ordre public.
Le vice président a aussi appelé à relever le défi sécurité pendant les élections locales du 2 septembre et la CAN .
Fulbert Yao