Le magistrat hors hiérarchie, groupe A, échelon unique, Mamadou Koné, précédemment président du Conseil constitutionnel, préside aux destinées du Conseil supérieur de la Magistrature pour un mandat de cinq ans. Ce, depuis le mercredi 2 août 2023.
Nommé le vendredi 21 juillet 2023, par le Président de la République, Alassane Ouattara, il remplace à ce poste, Chantal Nanaba Camara, la nouvelle présidente du conseil constitutionnel. La passation de charges entre les deux personnalités a eu lieu, à la cour de cassation à Abidjan-Cocody.
Occasion pour le nouveau président de remercier le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour sa nomination et lui traduire son engagement ferme à donner le meilleur de lui-même pour, d’une part, mériter sa confiance et, d’autre part, poursuivre l’œuvre de perfectionnement de l’Institution judiciaire.
Il a remercié en outre la Présidente sortante Chantal pour avoir porté sur les fonts baptismaux le Conseil Supérieur de la Magistrature dans sa nouvelle mouture telle que voulue par la Constitution du 08 novembre 2016, c’est-à-dire présidé, non plus par le Président de la République, mais par un Magistrat Hors Hiérarchie en fonction ou à la retraite.
Mamadou Koné a traduit en outre sa joie de retrouver le conseil, huit années plus tard, assurant la présidente sortante « d’entretenir les acquis » qu’elle lui a légué.
« Je mets mon expérience au service du Conseil Supérieur de la Magistrature (…)Ma détermination à être l’homme de base de la compagnie judiciaire est certaine, en même temps que ma conviction de ne pouvoir réussir tout seul cette mission est ferme. Ensemble, nous devrons conjuguer nos efforts. », a-t-il souligné.
De même, le nouveau président du Conseil supérieur de la Magistrature a annoncé qu’en liaison avec la Chancellerie, il organisera « des assises pour déterminer une feuille de route du Conseil Supérieur de la Magistrature et, pourquoi pas, de la Magistrature tout court. »
Fulbert Yao