À l’approche de l’élection sénatoriale le 16 septembre 2023, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a ouvert ce jeudi 10 août 2023, la période de dépôt des candidatures.
Sous un temps radieux, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a visité les stands dédiés à la réception des dossiers de candidature, offrant ainsi un aperçu des coulisses du processus électoral. Avec la période de dépôt ouverte du 10 août au 17 août 2023, Coulibaly-Kuibiert a souligné la nécessité pour les candidats potentiels de respecter ces délais pour garantir la conformité de leurs candidatures avec les lois électorales en vigueur.
« Nous venons de visiter les stands réservés à la réception des dossiers de candidatures pour l’élection sénatoriale. Il vous souvient que par voie légale ou bien par voie de décret, le collège électoral a été convoqué à participer à l’élection sénatoriale », a rappelé Coulibaly-Kuibiert. Il a ajouté : « Et ce faisant, conformément aux dispositions légales du code électoral, il est prescrit que les dossiers doivent être déposés 30 jours avant le scrutin. C’est pour cette raison, qu’en comptant les 30 jours, c’est à partir du 10 au 17, nous avons 7 jours pour recevoir les dossiers de candidatures. »
Le président de la CEI a mis en avant les avantages d’un dépôt précoce des candidatures. « Quand vous déposez tous les dossiers et que vous constatez qu’il y a certaines irrégularités, vous pouvez les rattraper. Mais quand vous venez déposer les dossiers le dernier jour, il est difficile pour la Commission de vous inviter à régulariser vos dossiers parce que frappés de forclusion », a-t-il expliqué. Il a souligné que le respect des délais contribue à la sérénité du processus électoral et permet à la CEI d’examiner minutieusement chaque candidature.
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a également évoqué l’importance de garantir des élections apaisées en encourageant les candidats à soumettre leurs dossiers conformes dès que possible. « Voilà pourquoi, j’exhorte encore une fois de plus, les potentiels candidats à venir déposer, pendant qu’il est temps, pendant que les boxes sont vides de venir déposer leurs dossiers », a-t-il déclaré.
À mesure que la date limite du 17 août se rapproche, les aspirants sénateurs sont invités à agir avec célérité pour s’assurer que leurs dossiers soient en ordre. En respectant les délais établis par la CEI, les candidats contribuent à la transparence, à l’intégrité et à l’équité du processus électoral, en donnant à la commission suffisamment de temps pour évaluer les candidatures de manière exhaustive.
Fulbert Yao