Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu jeudi avec son homologue portugais, Marcelo Rebelo de SOUSA, qui effectue une visite d’Etat de 72 h en Côte d’Ivoire.
Quatre Accords de coopération portant sur la promotion et la protection réciproques des investissements, l’assainissement et la valorisation des déchets solides, la formation touristique et la formation professionnelle ont été signés au cours de la rencontre.
Le Chef de l’Etat a salué la visite d’Etat de son homologue portugais et a réitéré sa détermination à œuvrer à la diversification et au renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal dans plusieurs domaines.
Le Président Alassane Ouattara a affirmé également que lui et son homologue ont insisté « sur l’éducation et les questions dans le domaine de la Défense et de la coopération en matière maritime dans le golfe de guinée et la lutte évidemment contre la migration irrégulière ».
« Au plan politique, nous nous sommes accordés pour continuer de renforcer notre coopération au sein du conseil de sécurité des nations unies. Pendant votre séjour, vous aurez à rencontrer des hommes d’affaires avec la délégation portugaise et les hommes d’affaire ivoiriens », a indiqué Alassane Ouattara.
Marcelo Rebelo de Sousa a, pour sa part, salué la qualité exceptionnelle des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Portugal et la visite en septembre 2017 du président Ouattara dans son pays.
« En deux ans, nous avons fait un pas important qui concerne le renforcement des relations entre la Côte d’ivoire et le Portugal, à tous les niveaux. Au niveau multilatéral que bilatéral. Au niveau multilatéral, nos pays se sont entendus sur la résolution des problèmes graves qui assaillent les Etats et le monde. Au plan multilatéral également, nous avons établi le pont entre l’Europe et l’Afrique. Il y a des situations assez difficiles dans certaines régions africaines. Nous allons continuer d’approfondir nos relations multilatérales », a affirmé Marcelo Rebelo de Sousa.
Il a souhaité, en outre que les relations multilatérales et bilatérales ont intérêt à s’approfondir davantage.
« Le Portugal a signé avec la Côte d’Ivoire l’unique accord militaire qui n’engage aucun pays des pays de langue portugaise. En ce qui concerne l’éducation et la langue, la présence de la portugaise en Côte d’Ivoire doit pouvoir se développer assez rapidement. Au niveau des relations sociales et touristiques, au plan économique et financier nous allons encourager l’investissement d’hommes d’affaires ivoiriens au Portugal et d’hommes d’affaire portugais en Côte d’Ivoire. Au plan politique, au niveau gouvernemental et ministériel, le nombre d’ivoiriens au Portugal est en croissance, il en ait de même pour le nombre de citoyens portugais en Côte d’Ivoire », a conclu rebelo de Sousa.
Fulbert YAO