La campagne pour les élections locales du 2 septembre 2023 n’est pas ouverte qu’un candidat est déjà pris en violation des textes légaux qui régissent la matière. Il ne s’agit ni plus ni moins du candidat du Pdci aux régionales dans le Bélier, Konan Kouakou Raymond qui a décidé d’afficher des panneaux de campagne pour ces élections en dehors de tout cadre légal.
Pourtant, l’article 31 de l’Ordonnance n°2020-356 du 8 avril portant révision du Code électoral est assez explicite. « Il est interdit d’apposer des affiches, de signer, d’envoyer ou de distribuer des bulletins de vote, circulaires ou professions de foi dans l’intérêt d’un candidat ou liste de candidats en dehors de la période règlementaire de campagne ».
Hormis ce cadre légal, le candidat Konan Kouakou Raymond, sans éthique et morale, a décidé de faire du deuil qui frappe la Côte d’Ivoire suite au décès du président Henri Konan Bédié, un instrument de sa campagne et de sa promotion personnelle en dehors de tout cadre légal. Ce qui constitue, à n’en point douter, une atteinte grave à la mémoire du second président de la République de Côte d’Ivoire dont le décès a jeté l’émoi au sein de la population ivoirienne sans distinction de race, d’ethnie ou de parti politique.
Traoré Yacouba Diarra