Pendant les élections municipales et régionales 2023, les téléphones portables sont interdits dans les bureaux de vote pour les électeurs. Mais pas pour les représentants et les membres de la CEI, a indiqué le président de la Commission électorale indépendante (CEI)
Il l’a annoncé ce jeudi 17 août 2023, lors d’une rencontre avec les partis politiques, au cours de laquelle, le mode opératoire des élections couplées a été expliqué.
Cette décision fait suite à des plaintes de partis politiques.Ces derniers estiment que des électeurs monnaient des photos du bulletin unique qu’ils envoient à des personnes hors des lieux de vote, après leur vote.
Coulibaly Kuibiert a rappelé en outre que les contestations passent désormais à trois jours francs, conformément à la loi en vigueur.
Sur la signature des procès verbaux, il a invité les représentants des candidats à signer les procès verbaux, d’accord ou pas.
Assurant qu’un espace sera réservé au bas des fiches des procès verbaux où ils pourront exprimer l’objet de leurs griefs ou mécontentements au cas où.
De même, il a souligné que le dépouillement se fait sur place. Les représentants ne doivent pas signer avant la fin du dépouillement.
« La CEI va veiller à ce qu’il y ait la sécurité partout », a indiqué le président de la CEI
Kuibiert a assuré par ailleurs de l’authenticité des bulletins de vote pour lutter contre les fraudeurs.
Concernant le fonctionnement des tablettes, il a promis que son institution fera en sorte qu’elles ne soient pas défectueuses. De même, il sera demandé de charger les appareils sur place, afin d’éviter qu’ils se déchargent.
Avant lui, le commissaire central, Bamba Sindou, a indiqué entre autres que le jour du vote, le titulaire et son suppléant ne sont pas autorisés à être au même moment dans le bureau.
De même, un représentant ne doit pas être dans un bureau avec un vêtement à l’effigie de son candidat.
Bamba Sindou, a souligné que le marquage des encres se fait une seule fois, après que l’electeur ait procédé aux deux votes, de manière successive.
Le personnel d’astreinte, les gendarmes et policiers en mission ne voteront pas s’ils ne sont pas inscrits dans le bureau de vote.
Il a insisté sur le fait que les bureaux de vote fermeront à 17h00 Gmt.
Toujours selon lui, seul le candidat est autorisé à rentrer dans le bureau de vote. Mais pas avec toute sa délégation.
« On n’accompagne pas les candidats, au risque de forcer le jeu de neutralité », a souligné Kuibiert
Fulbert Yao