Dans cet entretien accordé à l’infoexpress, le candidat du Rhdp aux municipales du 2 septembre 2023 à Bonoua, présente ses chances de remporter les élections, assurant qu’un excellent travail a été fait sur le terrain. Interview .
1- Les élections locales sont prévues pour le 2 septembre. A Bonoua, vous avez été désigné par le RHDP pour porter les couleurs du parti. Quelles sont vos chances ?
Le RHDP m’a fait l’honneur de me désigner comme candidat aux élections municipales du 02 septembre 2023 dans notre belle cité de Bonoua. Je mesure pleinement l’ampleur de la tâche qui m’est confiée. Cela dit, la ville de Bonoua a toujours été considérée comme une zone défavorable au RHDP. Mais cette tendance est désormais inversée. Car nous avons travaillé sur le terrain aux côtés des populations pour leur porter le message de développement et de paix prôné par le RHDP et le Président Alassane OUATTARA. Ce message a été bien accueilli par nos frères et sœurs. Nous aspirons au progrès et au modernisme et nous savons qu’aux côtés du RHDP cela est possible. La ville de Bonoua revendique aujourd’hui plus de dix milles militants au RHDP. Pour nous, grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos militants et sympathisants, les idéaux de rassemblement et de solidarité que le RDHP défend triompheront. Donc oui, nous gardons totalement nos chances de remporter la victoire au soir du 02 septembre avec bien entendu le soutien de l’ensemble des filles et des fils de Bonoua.
2- Porter les couleurs du RHDP peut être un avantage. Mais quelle est la nature véritable de vos relations avec les populations ?
Bonoua est aujourd’hui une ville cosmopolite. Vous y retrouvez des populations venant de divers horizons. Et notre rôle en tant que ressortissant et autochtone de surcroît, est justement de promouvoir le vivre ensemble cher aux pères fondateurs de la Côte d’Ivoire.
En tant que planteur et transporteur vivant à Bonoua, nous avons une connaissance parfaite de besoins des populations. Il s’agit de l’amélioration de la qualité de vie des populations par des routes, l’extension du réseau d’eau potable, l’extension du réseau électrique, l’amélioration du plateau technique de l’hôpital, des écoles etc…
Nous avons déjà à notre humble niveau contribué à la réalisation de nombreux projets majeurs au profit des planteurs par exemple en favorisant la création de centaine d’hectares de plantation de cacao, d’hévéa, le reprofilage de certaines routes dans la ville, l’amélioration des conditions de travail transporteurs sur les gares.
Aujourd’hui, grâce au Président de notre parti, nous avons pu obtenir l’extension du réseau d’eau potable de plus de 15 km et très bientôt la ville bénéficiera de 5 km de bitume. Comme vous le voyez, nous sommes déjà sur le terrain, les populations nous connaisse et nous disposons d’une connaissance parfaite des besoins de nos parents et de ceux qui vivent à Bonoua.
Cela nous donne donc l’opportunité de vivre en parfaite symbiose avec tous les habitants de Bonoua et toutes les couches sociales qui accueillent favorablement le message de paix que nous leur apportons. Ce message d’Amour et de Fraternité que nous voulons désormais faire triompher à l’évocation du nom de la commune de Bonoua. C’est cela notre engagement auprès des populations vivants à Bonoua.
Nous sommes aujourd’hui fier de savoir que ce message est très bien accueilli par tous.
3- La ville de Bonoua n’a pas véritablement emprunté le train du développement contrairement à de nombreuses villes de l’intérieur du pays. Qu’est-ce qui explique cela selon vous et qu’est-ce que vous comptez apporter ?
Bonoua a toujours été une ville avantgardiste. Dire que Bonoua n’a pas emprunter le train du développement n’est pas tout à fait juste. Cependant, Il faut reconnaitre que ces dix dernières années, nous avons plutôt assisté à un déficit d’investissement dans plusieurs domaines prioritaires. Toute chose qui a impacté négativement la qualité de la vie à Bonoua et par ricochet freiné l’excellente progression de la commune.
Aujourd’hui, il nous faut créer la cohésion et un climat de confiance entre tous ceux qui vivent à Bonoua. Cet environnement est évidement une condition nécessaire à tout développement.
C’est pourquoi, nous avons décidé de nous investir afin d’apporter grâce à l’accompagnement de nos pères, de nos frères, de nos sœurs et de notre vaillante jeunesse, un changement qualitatif qui permettra à notre ville de renouer avec le développement. Pour cela, plusieurs axes prioritaires ont été identifiés et feront l’objet au plus vite d’un plan d’actions qui permettra immédiatement de changer le visage de Bonoua.
4- Politiquement, Bonoua est une citadelle difficile à prendre. Comment comptez-vous faire changer les choses ?
Notre ambition nous comptons la réaliser avec l’ensemble des filles et des fils de notre cité. Avec toutes les forces vives, les jeunes, les femmes, les artisans, les commerçants, les transporteurs, les étudiants, nos vénérés chefs traditionnels et religieux et les autorités gouvernementales bien entendu.
Il s’agit pour nous de fédérer l’ensemble de nos synergies afin de mieux organiser le secteur informel, de mettre en place des mécanismes qui permettront de générer des fonds pour financer des projets aussi bien pour l’autonomisation des jeunes, que des femmes, d’être aux côtés des familles défavorisés etc…..
5- Le président de la république, Alassane Ouattara a décrété l’année 2023, année de la jeunesse. Quelles solutions avez-vous pour les jeunes de Bonoua ?
Les jeunes constituent l’avenir de notre pays. La ville de Bonoua a formé de nombreux cadres dans ses lycées et collèges. Bonoua a été également de point de départ de nombreux hauts cadres de l’administration de notre pays. C’est dire que Bonoua regorge de nombreuses compétences qu’il faudra identifier et mettre ensemble. Pour nous, la municipalité que nous allons mettre en place devra accompagner ces jeunes, sur les 5 ans, dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de formation dans l’entreprenariat jeunes, la mise en place de fonds dont le fond « VOKAMEN » pour le financement de leurs projets, la valorisation de plusieurs projets innovants susceptibles d’attirer des investisseurs en vue de la création d’emplois durables.
Nous comptons également dans le cadre de l’éducation contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage en réhabilitant sur les 5 ans les établissements de la ville, et en instaurant des prix d’excellence afin de détecter les nombreux talents de nos écoles et centre de formation.
Nous allons également travailler à la création d’infrastructures sportives afin de contribuer à détecter des jeunes talents dans l’économie sportive afin de permettre aux jeunes de sortir de l’oisiveté.
L’un des points forts de Bonoua est sa zone industrielle qui s’étend sur plus de 250 hectares. C’est vous dire le potentiel existant en termes d’emploi pour les jeunes. Il s’agit pour nous de créer une adéquation entre les profils recherchés par les structures qui s’y implantent et la formation dispensée dans nos centres.
La réhabilitation des routes de la commune permettra aussi de relancer le secteur du transport qui est véritablement en souffrance et qui favorisera encore la création d’emploi notamment au niveau des jeunes.
Nous allons également impliquer la municipalité dans l’obtention de stages de formation ou de perfectionnement pour notre jeunesse en collaboration avec l’agence emploi jeune etc….
6- Quelle place occupe les femmes dans le programme de développement que vous proposez ?
A Bonoua, comme dans la plupart des sociétés, les femmes représentent une véritable colonne vertébrale pour notre société et une force de travail presqu’inépuisable. C’est la raison pour laquelle dans notre projet de gouvernance pour les 5 années à venir, nous mettrons mis un point d’honneur à mettre en place un mécanisme de microcrédit par quartier leur permettant de réaliser leurs projets, initier un programme, d’alphabétisation au profit des jeunes femmes qui désirent apprendre à lire et écrire (25 % par an) avec l’appui des partenaires au développement.
7- La Côte d’Ivoire se prépare à accueillir toute l’Afrique à l’occasion de la Can 2023 en janvier 2024. Une fois élu comment comptez-vous faire en sorte que Bonoua prenne sa place dans ce défi national ?
La ville de Bonoua bénéficie d’une longue tradition d’accueil. C’est ce qui justifie que vous y trouverez des communautés de toute la Côte d’Ivoire et de la sous-région. La CAN sera une autre occasion pour Bonoua de perpétuer cette tradition séculaire. Nous avons un riche patrimoine culturel et touristique (parc mploussoué, spécialités culinaires, etc….) à faire découvrir aux nombreux touristes et amoureux du ballon rond qui effectueront le déplacement. En collaboration avec le COCAN des visites de la ville pourront organisées afin de leur présenter les opportunités qu’offre la commune.
8- Quel message vous voudriez bien lancer aux populations ainsi qu’à tous les nouveaux majeurs de Bonoua qui se sont faits enrôler ?
Ce que nous aimerons dire c’est que désormais Bonoua a choisi la voie du développement et de la modernisation. Cette marche ne doit plus s’arrêter.
Nous appelons l’ensemble des filles et des fils de Bonoua au rassemblement et à la solidarité. Nous avons à construire une commune prospère et forte.
Pour ce faire, j’appelle nos jeunes frères et nos jeunes sœurs à prendre conscience qu’ils ont maintenant l’opportunité d’agir pour qu’ensemble nous puissions redonner à Bonoua son lustre d’antan. La situation de nos infrastructures routières, de nos centres de santé, de nos établissements scolaires est inacceptable. Tous les habitants de Bonoua ont droit au bonheur et nous nous devons d’apporter une solution et c’est cela le sens de notre engagement. Nous souhaitons le faire avec le soutien et l’appui de toutes les forces vives de la ville et bien entendu celle des autorités gouvernementales. Nous avons fait le choix de servir les populations et nous nous engageons résolument à nous mettre à leur disposition. Pour ce faire, sortons massivement le 02 septembre pour nous donner la victoire pour qu’ensemble nous puissions construire Bonoua.
L’infoexpress