Cent quarante-deux réfugiés ivoiriens du Libéria issus de 37 familles sont rentrés jeudi à Prollo, à la frontière ivoiro-libérienne, dans le cadre de l’opération de retour volontaire organisé par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement ivoirien.
Ces réfugiés ont été accueillis par la ministre Mariatou Koné, les responsables du HCR, l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire et les autorités administratives et politiques de Tabou.
Ils ont été conduits au centre de transit de la ville de Tabou où chacun a reçu la somme de 297.500 francs CFA pour retourner en famille. « Vous êtes les bienvenus chez vous. Ce retour a été possible grâce à la paix et à la réconciliation en Côte d’Ivoire. Prenez votre place dans ce processus pour aider à reconstruire notre pays », a souligné Mme Mariatou Koné.
Elle a souhaité que ce retour soit définitif parce que toutes les dispositions sont prises pour bénéficier de nombreux projets devant leur permettre une bonne réintégration locale.
Le représentant du HCR en Côte d’Ivoire, Mohamed Touré, a félicité ces réfugiés de retour dans leur pays. « Un petit chez soi est mieux qu’un grand chez les autres », a-t-il signifié. Il a ajouté que le HCR en partenariat avec le PNUD et la République fédérale d’Allemagne a mis en place des activités génératrices de revenus et de nombreux projets pour leur bien-être ainsi que celui des populations d’accueil.
Ce dernier convoi porte à plus de 900, le nombre total d’Ivoiriens retournés en Côte d’Ivoire pendant cette année 2019.
Sur un total de 300.000 Ivoiriens réfugiés, plus de 275.000 ont déjà regagné le pays, selon le HCR.
Fulbert YAO avec (AIP)