Inquiet des discours tenus actuellement dans certains QG et sur les réseaux sociaux par des candidats retenus aux élections municipales prochaines à Tiassalé, donnant des indices d’une élection qui risque de ne pas être apaisée, le Mouvement des femmes ivoiriennes pour la paix en Afrique (MFIPA), section Tiassalé, a organisé une cérémonie samedi au rond-point du marché de Tiassalé
Prenant la parole à cette occasion, le candidat du RHDP Alpha Sanogo a rappelé les valeurs du vivre ensemble et de la cohésion sociale qui ont toujours guidé sa démarche politique.
« À Tiassalé, nous sommes tous des frères et sœurs. Nous sommes obligés de vivre ensemble, de partager nos bonheurs et nos malheurs. Malgré toutes les attaques, j’ai préféré garder le silence. On a tout dit sur les réseaux sociaux mais on n’a jamais donné les preuves des accusations. Je ne réponds pas pour donner de la valeur aux mensonges. Je suis un haut fonctionnaire de l’État. Je veux rester digne et courtois. Évitez d’attaquer ceux qui vous attaquent. Il ne faut pas que le mauvais comportement des autres, influence votre vie. J’ai une ligne de conduite qui est la cohésion sociale et la paix. C’est pour cela qu’à Tiassalé, je passe mon temps à construire des musquées, des églises, des écoles pour que les Tiassaléens puissent vivre dans de meilleures conditions », a-t-il confié.
Revenant sur les élections du 2 septembre, le candidat du RHDP a exhorté les populations à se préparer à aller sereinement au vote. « Je vous demande de donner des conseils à vos enfants. Évitez les paroles qui attaquent les gens. Évitez d’enregistrer vos camarades pour mettre sur les réseaux sociaux. Cessez d’être des espions. Ça créé des conflits. Ce n’est pas bon. Après le 2 septembre, la vie va continuer. Celui qui a gagné, ça sera Alpha Sanogo et puis c’est fini. Le 2 septembre, chacun prend sa carte d’électeur et va voter. Après, il rentre chez lui », a exhorté Alpha Sanogo.
Puis d’ajouter : « Pendant la campagne, chacun peut mettre l’affiche de son candidat là où il veut. Dire qu’Alpha Sanogo est éligible ou n’est pas éligible ; tout ça, c’est fini. Que chacun vienne exposer son programme. Alpha vous a dit qu’il va construire un nouveau marché et une nouvelle gare routière. Parlons chacun de nous-mêmes. Restons courtois. Personne ne va mourir à Tiassalé. N’ayez pas peur. L’armée va jouer son rôle. Tous ceux qui ont leurs noms sur la liste électorale, vont voter. Personne n’est au-dessus de l’autre. Je vous demande pardon. Dites à vos enfants d’éviter de se faire manipuler, d’éviter de faire la justice. Évitons de faire ce que la loi interdit. À Tiassalé, on a toujours vécu ensemble. Toute ma famille vit ici. Je ne peux pas accepter qu’il y ait des palabres à Tiassalé. Ne nous faisons pas peur », a insisté Alpha Sanogo.
Avant lui, la présidente du Mouvement des femmes ivoiriennes pour la paix en Afrique (MFIPA), Sédé Armelle Kaon a appelé les candidats Assalé Tiémoko, Alpha Sanogo et Amichia Alexis à préserver la paix et la convivialité dans la commune.
« Nous voudrons que chacun de vous, apporte sa pierre à la réussite de nos objectifs. En clair, si nous ne faisons rien et que tout se gâte, nous serons tous comptables des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Que des engagements forts soient pris afin de calmer les partisans qui sont souvent les plus extrémistes. Je voudrais donc inviter l’assistance à nous aider à rapprocher les candidats pour une élection sans violence », a-t-elle plaidé.
Sédé Armelle Kaon n’a pas manqué d’exprimer la gratitude de son mouvement au candidat Alpha Sanogo qui a accepté de parrainer cet appel solennel à préserver la paix sociale. « Le Mouvement des femmes ivoiriennes pour la paix en Afrique dit infiniment merci à un grand homme, un homme de paix, un homme social, un homme qui soigne la population de Tiassalé, un homme qui construit les centres de santé, un homme qui donne du travail à la jeunesse et un homme humble. Ce grand homme est monsieur Alpha Sanogo, parrain de la cérémonie », a vanté la présidente du MFIPA.
Fulbert Yao avec Sercom