La problématique de l’insécurité et de la sécurité est cœur des préoccupations des chefs d’Etats et de gouvernement de la Sous région ouest Afrique. En témoigne les nombreuses initiatives mises en œuvre pour mettre un terme à ce fléau qui menacent la cohésion sociale de nos Etats.
Dans cette lancée, pour apporter leur pierre contre cette ménace commune, les éditeurs de presse publique ont décidé de faire un front commun. Regroupés au sein du groupement des les Editeurs de presse publique de l’Afrique de l’Ouest (GEPPAO), Vénance Konan, le directeur général du Group Fraternité Matin par ailleurs président du GEPPAO a annoncé ce vendredi 14 juin à Abidjan, au cours d’une conférence de presse, la tenue d’un forum sur cette problématique.
C’était en présence du directeur général des éditions Sidwaya (Burkina Faso). Le directeur de Fraternité Matin a ensuite révélé que ce forum se tiendra les 20 et 21 juin 2019 à Ouagadougou autour du thème « le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest». Pour lui, cette rencontre se veut une opportunité de partage d’expériences en matière de lutte contre l’insécurité et le terrorisme en Afrique de l’Ouest.
« Au terme de ce deux jours d’échanges meublés de panels et des communications de très haut niveau, des résolutions seront présentées à la suite aux différentes autorités des pays concernées par la question », a-t-il déclaré.
A sa suite Mahamadi Tiengna, le directeur Général des éditions Sidwaya a souligné que certes des forums de ce type sur la problématique ont certainement été organisés mais ce dernier est loin d’être de trop. Avant d’assurer de la présence effective du Président de la République du Burkina Faso à cette rencontre.
Jean Eden Kouamé