Le Vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, a procédé hier jeudi 24 août 2023, à l’inauguration de la section Tiebissou-Bouaké de l’autoroute du Nord. Ce, en présence de nombreuses hautes personnalités notamment le Premier ministre Patrick Achi, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, des ministres Amedé Kouakou et Amadou Koné, respectivement de l’Equipement et l’Entretien routier; et des Transports.
La transformation de la Côte d’Ivoire est en marche. Après le 5e Pont, le 12 août dernier, elle vient de se doter d’une autre importante infrastructure routière. Il s’agit de la section Tiebissou-Bouaké de l’autoroute du Nord. Le Vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné a procédé hier jeudi 24 août 2023 à l’inauguration de cet axe routier, lors d’une cérémonie. Une cérémonie qui a enregistré la présence de nombreuses personnalités dont le Premier ministre, Patrick Achi, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, le ministre de l’Equipement et l’Entretien routier, Amédé Kouakou, son collègue des Transports, Amadou Koné ainsi des autorités administratives, politiques et coutumières. A ces personnalités, il faut ajouter les populations des régions du Bélier et du Gbêkê qui, venues en grand nombre, ont tenu à être des témoins privilégiés de l’inauguration de cette infrastructure. Longue de 96 kilomètres, cette section qui relie Tiébissou à Bouaké, aura coûté plus de 186 milliards de FCFA. Un projet co-financé par Eximbank Chine et l’Etat de Côte d’Ivoire. A cette occasion, le Vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, a levé un coin du voile sur l’importance de cette autoroute. « C’est une autre preuve de la dynamique de transformation structurelle en cours dans notre pays. Avec l’inauguration de cette autoroute, nous venons de poser ainsi un autre jalon de notre marche résolue vers la modernité », a-t-il fait savoir, indiquant que cette infrastructure constitue une « force motrice pour le progrès et le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ». La matérialisation de la vision du président de la République, Alassane Ouattara dont l’objectif est de doter le pays d’un réseau routier et autoroutier moderne et dynamique répondant aux meilleurs standards internationaux, selon Tiemoko Meyliet. Ce, afin de faciliter les liaisons entre les villes ivoiriennes et rendre les localités plus accessibles. « Cette importante infrastructure est un nouvel instrument pour développer les échanges avec les régions et l’hinterland. C’est un puissant accélérateur de développement de nos régions », a expliqué le représentant du président de la République, Alassane Ouattara, tout en précisant que les populations ivoiriennes doivent voyager « autant que possible dans le confort et la sécurité ».
Il a terminé par une annonce tout aussi réjouissante. Le Vice-président de la République a fait savoir que les travaux de la section Bouaké-Kanawolo seront incessamment lancés. « Cette belle œuvre ne s’arrêtera pas aux portes de Bouaké. Les études de la section Bouaké-Kanawolo, longue de 117 kilomètres, sont bien avant avancées. Le lancement des travaux ne se fera pas attendre longtemps », a-t-il annoncé.
Philippe Nado