C’est avec les jeunes et les femmes de Marcory, que le candidat du Rhdp Laurent Tchagba a communié au cinquième jour de sa campagne électorale, le mardi 29 août 2023, au terrain Vatican du Quartier Kablan Brou Fulgence (KBF). Le Waraba a partagé avec eux son rêve, pour le développement de la commune.
Devant la crème des femmes et des jeunes acquise à sa cause, Laurent Tchagba a exprimé, d’entrée sa gratitude envers le choix du président Alassane Ouattara de le désigner comme le candidat du RHDP. Depuis octobre 2022, il s’est activement engagé à parcourir les quartiers de la commune et à écouter les préoccupations des résidents.
Le ministre a rappelé l’importance de la figure emblématique de Martin Luther King et son célèbre discours « I have a dream ». Il a utilisé cette référence pour partager son rêve de développement pour Marcory, en ce qui concerne la jeunesse et les femmes.
« Jeunes de Marcory. Femmes de Marcory. Je vous appelle à l’espoir et à l’espérance. j’ai un rêve que je veux partager avec vous. Et je voudrais que vous et moi, nous fassions corps, pour que demain, vous soyez avec moi le moteur du développement de Marcory. J’ai un rêve de faire en sorte que Marcory soit une commune où il fait bon vivre. Ou l’homme aime son prochain. Ou l’homme prépare la famille », a-t-il déclaré.
Aux jeunes, le candidat a promis de mettre en place une maison d’emploi pour lutter contre le chômage des jeunes.
« Les jeunes, je vous appelle à la mise en place d’un nouveau contrat social, qui va s’articuler autour de la création d’une maison d’emploi. Car je sais que le chômage des jeunes est très important dans Marcory. Vous et moi, nous allons nous trouver main dans la main pour lutter contre le chômage des jeunes. C’est avec vous que nous allons faire en sorte que la jeunesse aura une employabilité soutenue», a-t-il soutenu.
Il a en outre promis aux femmes de de soutenir financièrement leurs activités, les considérant comme le socle de la famille et de la société.
«. A Marcory, nous allons organiser les femmes en association et auront l’appui de leur Maire. Elles auront l’appui de leur leader. Elles auront l’appui de la mairie pour leur permettre d’aller de l’avant. », a promis le Waraba.
« N’écoutez pas les gens qui viennent vous vendre des illusions. Ne les suivez pas. Mais suivez le « Waraba », le « mogo puissant », l’homme capable qui peut nous apporter la vérité et qui voudra nous soutenir contre la démagogie », a-t-il lancé.
De même, Tchagba a déploré les problèmes auxquels Marcory est confronté, notamment en matière d’assainissement, d’éducation et de voirie. Il a appelé à la mobilisation des jeunes et des femmes pour travailler ensemble à l’amélioration de la commune.
« J’appelle les femmes et les jeunes à se mobiliser pour faire en sorte que nous soyons le moteur du changement, dans Marcory. Car Marcory est malade de sa voirie. Marcory est malade de l’assainissement. Marcory est malade de l’école délabrée, sans toilette. Marcory est malade de tout ce qu’on peut mettre en œuvre pour le bien-être social», a déclaré le candidat.
Le candidat a conclu en exprimant sa détermination à réaliser son rêve de transformer Marcory. « Ce rêve réalisé sera l’élément qui assurera l’espoir et l’espérance du peuple de Marcory. », a-t-il dit.
Avant Laurent Tchagba, le président de l’union des jeunes de la commune de Marcory (UJCM), Moïse Oupoh a présenté « le calvaire » que vivent les populations de Marcory, appelant à « voter pour Laurent Tchagba » car pour avoir été président des jeunes de la commune d’Attécoubé pendant 15 ans, il connaît les réalités et les difficultés de la jeunesse.
« C’est le meilleur profil pour nous », a-t-il assuré.
Fulbert Yao