Juste après son élection à la mairie de Koumassi en 2018, le Maire Cissé Ibrahima Bacongo a montré son attachement et son dévouement pour la promotion du genre. Ainsi, il a favorisé la nomination de plusieurs femmes à des postes de responsabilités notamment le Secrétariat Général, la Direction des Ressources Humaines, la Direction des Services Administratifs. Des postes longtemps restés la chasse gardée des hommes.
Droit dans ses bottes et dans sa vision, il a continué son action dans les quartiers de la commune à travers la construction de près d’une dizaine de marchés proximités. Afin de permettre aux femmes, aux mères, aux veuves d’exercer leurs commerces dans des cadres aseptisés et sécurisés, décuplant ainsi leurs revenus. Toute chose qui a rétabli bon nombre d’entre elles dans leur dignité.
L’espace fruits et légumes, le marché Yoraud Narcisse, le marché Djê Konan sont des exemples et non des moindres des actions concrètes du Ministre-maire à faire davantage pour les femmes Aussi, par son leadership éclairé et son dynamisme, il a permis la mise à disposition des femmes de fonds FAFCI ( Fonds d’Aides aux Femmes de Côte d’Ivoire), avec une augmentation annuelle.
A cela, il faut ajouter les programmes de formations réalisées en collaboration avec des structures étatiques pour une bonne gestion des fonds pour leur autonomisation.
Pour le quinquennat prochain, ce sont 200 millions F CFA qui seront disponibles chaque année pour les femmes.
Comme on le perçoit bien, le Ministre-maire Cissé Bacongo veut aller ‘’ encore plus loin avec les femmes’’ pour 5 années encore.
Fulbert Yao