Il y a problème et un dialogue rompu entre la DOB et les inspecteurs d’orientation, au sujet des activités post-Commission nationale d’orientation (CNO) pour l’année 2023.
L’information a été portée à la presse, ce jeudi 31 août 2023, à Yopougon Maroc, par le Secrétaire Général National du Syndicat National des Inspecteurs d’Orientation de Côte d’Ivoire (SYNIOCI), Sehoko Amadou.
Au cours de cette conférence de presse, le syndicaliste a exprimé d’importantes préoccupations.
A l’en croire, comme chaque année, et ce malgré l’instauration de la politique de l’affectation en ligne depuis 2018, une possibilité de réclamation, à l’effet de réajuster toujours au mieux les choix des élèves et de leurs parents, quant aux établissements et ou aux filières dans lesquels, ils souhaitent poursuivre leurs études, une Commission dite Commission Régionale Post-Orientation leur est ouverte sur la base d’un arrêté ministériel.
Cependant, tout en dénonçant les incongruités, il a fait savoir que le satisfécit brandit par la DOB devrait conduire à une baisse importante des réclamations. Malheureusement, depuis cinq ans l’activité post Cno persiste et ne veut disparaitre au vue du nombre important d’insatisfactions exprimées çà et là sur le terrain malgré les réformes qu’initie la Direction.
Pour résoudre ces problèmes, le SYNIOCI recommande une batterie de décisions.
Dans l’immédiat, le syndicat recommande primo l’application de l’arrêté n° 0099/MENET/DOB du 22 Juillet 2022 portant organisation et fonctionnement des commissions régionales post-orientation. Secundo, la levée des restrictions sur le portail de réclamations qui ne correspondent pas aux informations communiquées lors des tournées de sensibilisation.
En effet, sur le portail figure cette mention « attention , pas de réaffectation pour les élèves non affectés en ligne par leurs parents ; pas de réaffectation d’une drena à une autre drena sauf pour cas de décès ou mutation du parent ou tuteur », indiquée pendant l’opération.
Le syndicat recommande en outre le prolongement « d’une à deux semaines », des dates butoirs des différentes opérations.
Pour le futur, les Inspecteurs suggèrent une meilleure implication et des conditions de travail optimisées sur le terrain, ainsi que la mise en place de fiches-prospectus pour les élèves de Cm2 et ceux de 3e sur lesquels les parents inscriront 3 à 5 Contacts téléphoniques rattachés aux candidats à l’orientation et à l’affectation, afin d’éviter les affectations abusives.
Le Secrétaire Général Sehoko Amadou, a attiré en outre l’attention sur les risques et l’insécurité que rencontrent les collègues sur le terrain.
Il a expliqué que les informations communiquées lors des séances de sensibilisation diffèrent souvent des instructions données lors des réclamations, créant ainsi une confusion chez les parents et les élèves.
Sehoko Amadou, a vivement critiqué le fonctionnement de la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB), accusant celle-ci de prendre des décisions de manière unilatérale, sans consultation préalable des partenaires sociaux.
Il a pointé du doigt une tentative de la DOB de maintenir des taux de satisfaction élevés pour répondre aux exigences de la Banque Mondiale.
Le Secrétaire Général a regretté l’absence de dialogue avec les autorités éducatives et a dénoncé le refus de la DOB, dirigée par Karidja Koné, de participer à des discussions constructives.
Fulbert Yao