La campagne électorale du ministre Moussa Sanogo, candidat du RHDP à l’élection municipale à Touba, a pris fin ce jeudi 31 août 2023, sur des notes festives, au cours d’un meeting à la place Cîbouê précédé d’une parade dans la ville. À cette tribune, le ministre qui a pu compter sur le soutien de nombreux cadres de la région tout le long de la campagne a appelé les populations à se mobiliser pour aller voter massivement la liste qu’il conduit, afin de lui assurer une victoire confortable, signe de l’adhésion totale à son idéal de développement de la commune.
Les perspectives sont bonnes, car les populations qui lui promettent un score fleuve, sont fortement mobilisées autour sa candidature. Partout où il est passé avec sa délégation, dans les quartiers, les villages ou au sein des communautés, il y a beaucoup de témoignages de reconnaissance de choses déjà effectuées par le passé au profit des populations, dans les secteurs les plus divers. « On a noté beaucoup de sourire sur le visage des populations qui étaient heureuses de nous accueillir, de voir la façon dont la campagne se déroulait mais également pour tout ce que nous leur apportons en termes de matériels agricoles, d’outils modernes pour faciliter la vie dans les quartiers et villages », résume le candidat qui a des raisons d’être optimiste.
Son programme de développement comporte une panoplie d’actions pour augmenter l’offre de logement, améliorer le cadre de vie, doter la ville d’un marché et d’une gare modernes, donner un appui au secteur agricole et aux femmes, créer des emplois pour les jeunes, etc. « Nous souhaitons faire beaucoup pour Touba, une commune qui a besoin que de grands efforts soient déployés pour assurer son développement. Cela demande beaucoup d’efforts pour lesquels il y a nécessité que nous puissions être ensemble », a ajouté Moussa Sanogo qui fait la gestion participative un crédo. « Si Dieu facilite les choses et que notre candidature rencontre l’assentiment des populations, après il faut qu’ensemble nous travaillions à redresser les choses au niveau de la commune de Touba », insiste le ministre.
Il peut d’ores et déjà se réjouir de savoir que des cadres de la région et non des moindres ont fait bloc autour de lui tout le long de la campagne électorale. Ce qui augure d’un lendemain meilleur. Parmi, le ministre Bamba Cheick Daniel, qui a affirmé que le ministre Moussa Sanogo est un bâtisseur auquel il faut permettre de continuer ce qu’il a commencé en termes de développement à Touba et dans la région.
« Différents cadres venus nous apporter leur soutien ; ils ont compris que nous avons une mine d’opportunités que nous devons exploiter vite, exploiter bien pour faire en sorte que Touba, à l’instar des grandes villes de la Côte d’Ivoire, puisse être sur le chemin de l’émerge », s’est félicité Moussa Sanogo qui appelle à des élections apaisées à Touba et dans le Bafing.
Cheick Bakayoko