Le Lieutenant-colonel Gbodjo Assagou Jean-Marie est le nouveau chef du Bureau Information et de Presse des armées. Il succède au Colonel Otchelio Gnahé Ettienne, affecté au Groupement ministeriel des moyens généraux (GMMG) en qualité de chef du Service de communication des Armées (SCA). La passation des charges s’est déroulée ce jeudi 31 août 2023, à la salle de rédaction du BIPA, en présence du Commissaire-colonel Agré Djindji Blaise, Chef de la Division organisation ressources humaines (DORH) de l’Etat-major des Armées.
C’est avec une voix emprunte d’émotions que le Colonel Otchelio Gnahé Ettienne adresse un aurevoir à ceux avec qui il a partagé six (06) années de bons et loyaux offices. «En 34 ans de carrière, le BIPA fut véritablement mon premier poste de commandement. Et après 6 annnées passées à la tête de cet inconnu que constituait le challenge d’être chef BIPA en pleine reconstruction des Forces armées de Côte d’Ivoire, je pense avoir contribué à la matérialisation des objectifs du Chef. Je tiens à rendre ici un vibrant hommage au Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Eta-major général des FACI pour les orientations et le redimensionnement du Bipa», a-t-il indiqué d’entrée. Poursuivant, l’ex Chef BIPA n’a pas manqué de témoigner sa gratitude à l’ensemble de son personnel pour avoir donné forme à son premier commandement ainsi qu’à ses pairs officiers extérieurs dont le soutien a aidé à la réalisation de sa mission. «Cette étape ouvre de nouveaux horizons au service, qui se fera avec une autre compétence. Je vous invite à une loyauté et une disponibilité égales avec autant d’engagement autour de votre nouveau chef», a-t-il exhorté à l’ensemble du personnel.
Le tout nouveau chef BIPA, le Lieutenant-colonel Bodjo Assagou a saisi l’occasion pour témoigner sa gratitude au CEMGA pour cette nomination. Il n’a pas manqué de rappeler son admiration pour son prédécesseur qui selon lui est l’un de ses « Maîtres » et le restera. «Je reste donc convaincu quant à votre soutien infaillible. Une collaboration étroite est nécéssaire entre et le SCA et le BIPA car nous agirons dans le même domaine, celui de la communication dans l’interêt de notre institution», a-t-il souhaité avant d’inviter l’ensemble du personnel du BIPA à plus de disponibilité, d’ardeur au travail et au professionnalisme pour toujours maintenir la qualité du travail qui a été abattu.
La suite à été la signaure du procès verbal de la passation de charges par les deux officiers supérieurs puis la remise symbolique des dossiers administratifs du BIPA par le sortant à son remplaçant.
Dans ses récommandations, le Commissaire-colonel Agré Djindji Blaise, au nom du CEMGA, a félicité les deux officiers superieurs pour leurs nouvelles fonctions. «Travailler sous trois Chefs d’Etats-majors des armées est signe de confiance et gage du travail bien fait», a-t-il lancé à l’endroit du chef BIPA sortant. «Appuyez vous sur cette équipe et vous aurez de bons résultats», a conseillé le représentant du N°1 des FACI au nouveau Chef BIPA.
Un coffret institutionnel a été remis au Colonel Otchélio Gnahé Ettienne par le personnel du Bipa, preuve de leur infinie gratitude tout le long de son commandement. Le tout nouveau locataire a eu droit à une visite guidée des différentes sections administratives du BIPA puis un cocktail a mis fin à la cérémonie.
Traoré Yacouba