Le partenariat entre l’OSCS (Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale) structure sous tutelle du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MSLP) et le CNJCI (Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire), continue de porter des fruits. Dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent au Nord, l’OSCS a acquis avec l’appui financier du PNUD du matériel pour 16 bureaux départementaux du CNJCI.
Ce matériel composé de 16 haut-parleurs portables, 240 chaises « Malaga » et 384 cartes de crédit de communication d’une valeur de 10.560.000 Fcfa a été remis le mercredi 13 septembre 2023 au siège de l’OSCS situé à la 7ème tranche par la représentante pays du PNUD à 16 délégations départementales du CNJCI des régions du Folon, de la Bagoué, du Poro, du Tchologo et du Bounkani.
La MSLP, Myss Belmonde Dogo, a saisi la perche pour demander aux jeunes de s’engager à fond dans les initiatives de paix. « Je vous exhorte à vous engager dans toutes les actions de prévention des crises. Nous voulons faire de la jeunesse un vecteur de renforcement de la cohésion sociale », a-t-elle fait savoir. A ses yeux, grâce à l’engagement des jeunes dans la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire au nord, « la Côte d’Ivoire restera une forteresse imprenable de tous les acteurs engagés dans l’extrémisme violent ». Pour elle, l’absence de violence durant les dernières élections locales est la preuve que « le message est bien passé » chez les jeunes qui n’ont pas cédé à la manipulation.
Le patron de l’OSCS, Tiohozon Ibrahima Coulibaly, a rappelé que sa structures a renforcé les capacités de 99 jeunes du nord sur le monitoring de la cohésion sociale, la gestion des conflits et la citoyenneté dans le cadre du partenariat avec le CNJCI qui a contribué à étoffer son réseau de moniteurs.
La représentante résidente du PNUD, Carol Flore-Smereczniak, a rassuré que l’agence onusienne est déterminée à soutenir le gouvernement ivoirien à stabiliser le Nord.
Nomel Essis