Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, candidat du Rhdp aux Sénatoriales dans le Bélier, a affirmé, au troisième jour de sa campagne à Toumodi, le mercredi 13 septembre 2023 que le RHDP part avec une légère avance de quelques voix.
« En ce qui nous concerne, nous sommes candidats aux Sénatoriales pour continuer ce que nous avons commencé.
Les ministres sont contents de venir au sénat. Cette Institution a une place dorée dans le concert des Institutions de la République. Nous voulons continuer ce travail parce que c’est nous qui l’avions commencé.C’est Dieu qui dispose de chaque chose. Il a voulu que ce soit le PDCI qui garde le conseil régional, il va vouloir que le Sénat revienne au RHDP. Aujourd’hui, nous partons avec une légère avance de quelques voix. C’est notre solidarité et notre cohésion qui feront le reste. » a-t-il indiqué.
Pour lui si la région du Bélier veut continuer à vivre politiquement, économiquement, nous devons avoir le Sénat parce que, a-t-il souligné, toutes les collectivités territoriales sont sous la tutelle constitutionnelle du Sénat.
« Il faut que nous ayons le Sénat ; il faut que nous gardions le Sénat. Ne regarder ni ma personne, ni celle de Mme Tamini. Je vous demande de nous voter massivement le samedi 16 septembre 2023 pour que Alassane Ouattara qui est un vrai Houphouétiste dispose d’une large majorité au Sénat pour continuer de bâtir la Côte d’Ivoire. » a insisté Jeannot Ahoussou Kouadio.
Revenant sur les régionales remportées par le PDCI, il n’en fait pas un drame.
« Ma candidature aux régionales a été une aventure formidable parce que ça m’a permis de rencontrer des gens exceptionnels, des gens engagés même si le résultat n’a pas été ce que nous avons espéré. Je suis fier de vous et vous remercie. C’est une compétition, il fallait que quelqu’un gagne et que quelqu’un perde. Le sort a voulu que ça soit nous qui perdions. Mais nous n’avons pas démérité. » a-t-il déclaré avec beaucoup de philosophie
Par ailleurs, il s’est réjoui de la percée du Rhdp dans le V Baoulé. « Il y a à peine quelques années, on ne pouvait pas parler du RHDP en pays Baoulé. Mais aujourd’hui, la réalité est là. Ça veut dire que les idées avancent pour la création de la nation ivoirienne parce que la construction d’une nation nécessite les efforts de tout un chacun.
Nous devons aller vers nos frères du PDCI. L’heure est au changement. » a exhorté Jeannot Ahoussou Kouadio
Traoré Yacouba Diarra