Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a profité de son séjour dans le Bafing, en soutien aux candidats du RHDP à l’élection sénatoriale, pour visiter le vendredi 15 septembre des chantiers lancés dans la région par le ministre Moussa Sanogo, afin de « s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. »
A l’issue du périple, le PAN a été émerveillé par ce qu’il a vu, notamment sur le chantier de construction de la route Touba-Ouaninou-Sawêla, longue de 46 km qu’il a parcourus et dont les travaux – à l’étape du bitumage sur certains tronçons – devraient s’achever à fin décembre 2023. Le taux d’exécution des travaux est de 65% et le PAN partage la fierté des populations de voir construite cette route qui vient leur faciliter la vie.
La réalisation de ce projet, précise le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Président de la République de faciliter l’accès aux régions, la mobilité des populations, l’évacuation des produits… « C’est une route qui était attendue depuis 50 ans et il a fallu l’ère du Président Alassane Ouattara pour que le Bafing puisse voir ces travaux », a souligné Moussa Sanogo.
Avec lui, le président de l’Assemblée nationale s’est réjoui également de l’état d’avancement des travaux de rénovation du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga, qui sera doté d’une cinquantaine de salles totalement remodelées, d’un foyer polyvalent, d’un internat pour filles et jeunes garçons, d’un complexe sportif, etc. « Ceci est un progrès à saluer et qui s’inscrit dans la dynamique de transformation impulsée par le ministre Moussa Sanogo, nouvellement élu comme maire de Touba », a déclaré le PAN.
Le ministre explique que la rénovation du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga, du nom premier gouverneur africain de la BCEAO dont le conseiller spécial, directeur des études, était le Président Alassane Ouattara, s’imposait. Ces travaux visent, en clair, à donner toutes ses lettres de noblesse à ce lycée qui deviendra un établissement de référence en Côte d’Ivoire. « Au-delà, le plus important, c’est l’opportunité qui est donnée aux enfants de la région d’aller à l’école dans un cadre agréable, de pouvoir se projeter et d’avoir de bonnes perspectives », soutient le ministre.
À voir tous ces travaux à l’actif du nouveau maire de Touba, le PAN s’est fait la conviction que les populations ont fait le bon choix : celui qui leur permettra de vivre le changement vrai, le développement. « Répondre aux préoccupations des populations, c’est ce qui est important », a dit le président d’institution. Il félicite pour ce faire Moussa Sanogo et l’ensemble des cadres qui l’accompagnent dans cette « belle dynamique ».
Pour Adama Bictogo, le plus important c’est le bonheur des populations qui pourront profiter de ces belles réalisations pour améliorer leurs conditions de vie. Il invite d’ailleurs ses frères à s’unir autour de l’essentiel, c’est-à-dire le développement du Bafing. « Tous les cadres doivent mettre en avant l’intérêt des populations. C’est ce qui est en train d’être fait et j’encourage le ministre Moussa Sanogo qui transcende différents clivages pour rester au service des populations du Bafing », a insisté le président de l’Assemblée nationale, qui a également fait un tour sur le chantier de construction du siège du RHDP-Touba. Il a salué, à cet autre niveau, l’initiative du ministre du Budget d’offrir un tel cadre spacieux au RHDP Bafing pour ses activités.
Cheick Bakayoko, correspondant régional