DECLARATION DE RENTREE DU SYENET
Une rentrée scolaire sous le signe du combat pour le respect des libertés syndicales l’amélioration des conditions de vie et de travail des
enseignants du secondaire public.
L’année scolaire 2022-2023 a été marquée par la reconduction de la trêve sociale pour une période de 05 ans par certaines centrales syndicales, une accalmie sur le plan des revendications, le début des négociations sectorielles au niveau du secteur éducation-formation, la promesse du gouvernement d’affecter dans les établissements scolaires et universitaires des psychologues. Mais surtout, par la violation des libertés syndicales par le déclenchement de procédures disciplinaires à l’égard de certains leaders syndicaux, pratique que le Syndicat des Enseignants de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et Professionnel (SYENET) dénonce et condamne.
Il tient à préciser que le renouvellement de la trêve sociale, ne signifie pas la fin du syndicalisme, ni la fin du droit de grève comme certains veulent le faire croire.
Le Syndicat des Enseignants de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et Professionnel (SYENET) rappelle aussi qu’il est toujours en attente de la mise en œuvre de la promesse du gouvernement d’affecter des psychologues dans les établissements scolaires et universitaires pour faire face au taux élevé de suicide élevé dans ce secteur.
Il appelle le gouvernement à la poursuite des négociations sectorielles.
Il appelle les enseignants à rester mobilisés pour la défense des libertés syndicales, rappelle qu’il n’y a pas de « conquêtes sociales sans libertés syndicales ».
Il rappelle également au gouvernement que le syndicalisme n’est pas un crime.
Il appelle les enseignants à s’unir pour la satisfaction de leurs justes et légitimes revendications, l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Le SYENET indique aux enseignants que seule leur lutte est à même de permettre la satisfaction de leurs revendications légitimes.
Il félicite les regroupements de syndicats, tous les syndicats pour l’unité d’action lors du déroulement des négociations sectorielles, appelle à la maintenir et à la renforcer dans l’intérêt des acteurs du système éducatif de Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, le bureau exécutif national (BEN) du SYENET agit dans le sens d’apporter sa contribution pour donner plus de chances de succès aux luttes des enseignants du secondaire public. A cet effet, il fait tout ce qui dépend de lui pour amener les syndicats à s’entendre sur les revendications pressantes et les moyens légaux pour obtenir leur satisfaction.
Abidjan, le 17 septembre 2023
SECRETAIRE GENERAL NATIONAL
ATSE EBIBA DESIRE