Urgent : Mesures immédiates nécessaires concernant les conditions et l’entretien des terrains pour les prochains tournois
Suite au match test qui s’est déroulé le 12 septembre 2023 au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé et aux conditions climatiques qui ont contraint à l’arrêt du match amical Côte d’Ivoire vs Mali en raison de l’inondation de l’aire de jeu par suite de fortes pluies, nous souhaitons attirer votre attention sur les faits suivants :
À la suite des rapports de « Pro-Pitch » les experts en pelouses de la CAF, ci-joints leurs rapports et leurs recommandations détaillés :
- Le problème rencontré au Stade d’Ebimpé est à cause des algues :
- Les algues ont fait que l’eau reste à la surface, ne lui permettant pas de s’infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, rendant ainsi le terrain injouable.
- Le problème qui a causé l’accumulation des algues est principalement le manque d’entretien.
- Nous souhaitons vous rappeler que la CAF a saisi le COCAN à plusieurs reprises sur l’urgence de signer les contrats d’entretien avec les différents contracteurs spécialisés afin de s’assurer que l’entretien est fait suite aux recommandations des experts de la CAF.
- Il a été signalé que le contrat pour l’entretien continu du terrain n’a été reçu par l’entrepreneur que le 08/09/2023 et que des investissements importants en machines et en travaux d’entretien en cours auront donc été affectés.
- Ci-joint une photo des algues accumulées empêchant l’eau de s’infiltrer jusqu’aux graviers et aux drains. (Annexe 1)
- Le rapport ci-joint décrit les travaux nécessaires pour éradiquer cette algue et son influence sur l’infiltration. Dans le cas où les recommandations des experts ne sont pas appliquées, le problème continuera à s’intensifier. (Annexe 2)
- Engrais sportifs : Comme il a été souligné à plusieurs reprises, la non-utilisation des bon engrais sportifs comme recommandés par les experts a été la cause principale affectant la qualité de la pelouse qui a été constaté même durant l’échauffement des joueurs avant le début du match et même avant la pluie.
- Le système de drainage à Ebimpé : Les travaux d’investigation menés le 13/09/2023 montrent une bonne fonctionnalité du drainage lorsque la couche d’algues est éliminée. (Annexe 3 La vidéo ci-jointe du test de perméabilité illustre la fonctionnalité du drainage sans la couche infestée d’algues)
Cependant, voici les recommandations immédiates faites par les experts de la CAF :
- Vu que le contrat d’entretien a été signé le 08/09, il est impératif que l’entreprise suive strictement les recommandations comme établi dans les rapports ci-joints (Annexe 2 : Rapport match test, Annexe 4 : Rapport Avril 2023, Annexe 5 : Rapport juillet 2023)
- L’achat d’un râteau monté sur tracteur et des tondeuses rotatives piétonnes montées sur rouleau arrière doit être finalisé immédiatement pour garantir que les travaux nécessaires peuvent être effectués.
- Scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d’algues.
- Les râteaux et les tondeuses rotatives ne sont pas sur place et DOIVENT ÊTRE OBTENUS.
- Un apport d’engrais granulaire doit être effectué pour accélérer la récupération du gazon.
- Le ratissage et la tonte rotative du terrain doivent être effectués régulièrement.
- Il est d’une importance vitale pour tous les sites, et non pas seulement pour Ebimpe, que tous les contrats de maintenance soient en place pour garantir que les contracteurs soient en mesure d’effectuer tous les travaux nécessaires.
- ProPitch effectuera des tests d’infiltration lors de la prochaine inspection pour s’assurer que les travaux effectués ont réussi à améliorer le drainage de surface de tous les terrains.
Nous saisissons cette opportunité pour vous faire un résumé reçu de la part de Pro-Pitch sur la situation globale des pelouses (Annexe 6) dans les différents sites accueillant la compétition :
- Comme pour Ebimpe, il est essentiel que tous les contrats de maintenance soient en place pour tous les sites, car l’intensité de la maintenance requise doit continuer d’augmenter à l’approche du tournoi.
- Toute réduction des pratiques de maintenance pour quelque raison que ce soit à ce stade aura un effet extrêmement néfaste sur la qualité du terrain et tous les progrès positifs seront perdus.
- Tous les terrains d’entrainement sont construits selon les mêmes spécifications et entretenus à un bon niveau par le même contracteur.
- FHB :
- Le terrain du stade est en très bon état.
- Tous les terrains d’entraînement sont construits selon les mêmes spécifications et sous le même mandat d’entretien et sont actuellement en très bon état.
- Yamoussoukro :
- Quelques problèmes d’alimentation électrique des sites d’entrainement et des systèmes d’irrigation fonctionnant avec un générateur.
- Les problèmes d’irrigation ont eu un impact négatif sur l’établissement des pelouses.
- Certains travaux supplémentaires sont nécessaire pour reniveler les sites d’entrainement afin de maintenir la couverture herbeuse uniforme.
- Bouaké :
- Tous les terrains ont montré des progrès extrêmement bons d’avril à juillet.
- San Pedro : Le stade et les terrains d’entraînement sont tous construits selon les mêmes spécifications et gérés par le même entrepreneur de maintenance.
- Korhogo:
- L’alimentation électrique posait un problème sur tous les emplacements de ce site.
- Des progrès significatifs ont été constatés entre les inspections d’avril à juillet.
- L’alimentation électrique ne serait plus un problème et les terrains continuent de bien progresser.
- Certains problèmes subsistent avec le Centre Technique FIF à Abidjan, où des inondations se produisent régulièrement lors de fortes pluies et où un mur de soutènement doit être construit avec effet immédiat pour protéger la surface de jeu des eaux de crue.
Par conséquent, nous vous demandons de bien noter que toute décisions liées aux terrains doit être notifiée officiellement à la CAF avant de prendre une décision afin que nous puissions ensemble analyser la situation pour prendre les meilleures décisions à cet égard.
Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
CONFEDERATION AFRICAINE
DE FOOTBALL