Reconduit dans son fauteuil, le jeudi 21 septembre 2023 par les conseillers municipaux, le maire de Koumassi, par ailleurs Secrétaire Exécutif du Rhdp Cissé Bacongo, reste amer face aux candidatures indépendantes, issues de son parti politique, le Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), qui ont marqué les précédentes élections.
Interrogé, lors d’un point de presse qui a suivi sa victoire, Cissé Bacongo a insisté sur la nécessité de revoir la terminologie utilisée pour décrire ces membres dissidents au sein du parti.
« Il faut qu’on change de terminologie. La terminologie indépendant ne convient pas. Pour bien identifier les personnes auxquelles vous faites allusion, c’est la terminologie dissident ou indiscipliné qui convient. Ce sont des dissidents, ce sont des indisciplinés », a-t-il déclaré.
Le maire a souligné que ces dissidents sont des individus qui, bien qu’appartenant au parti, violent délibérément les règles d’organisation et de fonctionnement du parti, notamment en ce qui concerne la désignation des candidats. Il a averti que de telles actions mettent en danger la démocratie et sapent la confiance du public dans la politique.
Cissé Bacongo a également évoqué des mesures en cours de discussion au sein du Rhdp pour faire face à ce phénomène croissant de dissidence.
Le maire a exhorté en outre tous les Ivoiriens et Ivoiriennes engagés en politique à placer l’intérêt collectif au-dessus de leurs intérêts personnels et à agir avec éthique et citoyenneté.
« On ne peut pas faire tout et n’importe quoi quand on a décidé de faire la politique. Il faut avoir un minimum d’éthique », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que lors des élections municipales dans la commune de Koumassi Cissé Bacongo, avait comme adversaire l’indépendante Adjaratou Traoré, issue du Rhdp.
Fulbert Yao