Le Renouveau Démocratique, un parti d’opposition en Côte d’Ivoire, veut remédier aux défis actuels auxquels le pays est confronté une fois au pouvoir.
Pour ce faire, son président, Lamoussa Djinko, a dévoilé ses recettes, à l’occasion de sa cinquième conférence de presse, tenue ce vendredi 29 septembre 2023 au siège de sa formation politique à Cocody Attoban.
Lamoussa Djinko compte une fois au pouvoir, modifier la constitution pour inscrire que « plus jamais personne » ne la changera « jusqu’à la fin du monde ». «Nous allons modifier tout ce qui gêne pour le bon fonctionnement de la nation. Une constitution s’autocorrige avec les amendements, qui seront faits dans les conditions exceptionnelles en cas de nécessité absolue», a-t-il indiqué.
Le conférencier préconise en outre que le président de la République ne soit plus responsable de la nomination du président de la Cour Constitutionnelle. À la place, sept membres permanents de la cour seraient proposés par le Conseil supérieur de la magistrature et approuvés par une majorité des deux tiers de l’Assemblée nationale. Ces membres seraient inamovibles, sauf en cas de faute grave, jusqu’à l’âge de 75 ans.
Le Renouveau Démocratique prévoit de mettre fin à l’existence du Sénat, considérant son existence comme anticonstitutionnelle. « Le président de la république ne peut pas nommer des membres qui sont délibératifs », soutient-il, tout en dénonçant le budget.
Concernant les forces de défense et de sécurité, le président du Renouveau Démocratique propose de doubler les salaires, les moderniser, afin de renforcer la stabilité nationale et mettre fin aux coups d’Etat.
Lamoussa Djinko compte règlementer les financements de campagnes électorales à travers une loi cadre qui sera adoptée pour contrôler les financements des campagnes électorales, visant à prévenir la corruption et l’achat de consciences.
Le parti prévoit de dédommager les victimes de la guerre de 2010-2011 à hauteur de 100 milliards de francs CFA. Des mesures seront également prises pour résoudre les problèmes liés à la nationalité.
Le Renouveau Démocratique s’engage à rassembler les Ivoiriens, quelque soit leur origine ou leur nom de famille, dans un effort pour promouvoir l’égalité et la paix sans distinction.
Fulbert Yao