Le Rotary club d’Abidjan Bietry est engagé pour une Côte d’Ivoire plus verte.
Le 30 septembre dernier, il a organisé un Dîner-gala de levée de fonds à Cocody. L’objectif, selon son président Djibril Michael Secong est de reboiser 500 hectares dans les parcs du nord de la Côte d’Ivoire. Notamment à Sinematiali, Korhogo, Ferkessedougou, Kouto, Boundiali et Odienne, pour un coût estimé à 174 millions FCFA.
Parrain de l’événement, le ministre de la Construction et de l’Urbanisme, Bruno Koné avait à ses côtés le ministre des sports Paulin Danho. Il a souligné l’importance de cette initiative pour contrer la déforestation croissante dans la région nord du pays. Tout en rappelant le rôle essentiel du reboisement dans la préservation de l’environnement, et l’amélioration des conditions de vie des populations, il a exprimé sa préoccupation quant à la dégradation rapide du patrimoine forestier ivoirien, atteignant près de 80%. Le ministre a encouragé les initiatives privées, comme celle du Rotary, qui s’efforcent de restaurer ces précieux écosystèmes. Bruno Koné a appelé à soutenir le projet afin qu’il puisse avoir un impact plus large que la seule communauté rotarienne, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine naturel et culturel du pays.
En tant que ministre de la Construction et de l’Urbanisme, M. Koné a encouragé les citoyens à jouer leur rôle dans la création et la préservation des espaces verts, soulignant que la planification urbaine responsable est essentielle pour des villes durables. La cérémonie a été marquée par la distinction du parrain et de plusieurs personnalités dont le directeur général de la Sodefor Mamadou Sangaré.
Fulbert Yao